Google n’abandonne pas ses efforts visant à concurrencer l’iMessage d’Apple. Au lieu de dévoiler une énième application qui peinera à être adoptée, le géant américain cherche à imposer un nouveau standard appelé à remplacer le SMS. Le RCS, sous le nom commercial de Chat, s’apprête à faire ses débuts dans Android Messages.
Difficile pour Google de concurrencer le système de messagerie unifiée d’Apple, iMessage, ou même de rivaliser avec les services ultra-populaires de Facebook, Messenger et WhatsApp. Pourtant, Mountain View n’a jamais été avare en efforts : il a tenté de prendre le dessus sur les apps de messagerie SMS préinstallées sur les smartphones avec Hangouts (entre 2013 et 2017), puis avec Allo, sorti à l’automne 2016. La mayonnaise ne prend pas, et Google dégaine sa dernière arme : Chat.
Du SMS au RCS
Détaillé par nos confrères de The Verge, Chat sera donc la prochaine étape dans la communication à la sauce Google, si bien que le développement d’Allo est pour le moment mis en attente. L’idée n’est pas exactement de demander aux utilisateurs de remplacer leur app de SMS habituelle, mais de transformer le SMS tout court, puisqu’il est si populaire que Google ne parvient pas à orienter les mobinautes vers ses services connectés.
Google qui, d’après The Verge, a négocié avec les opérateurs les plus importants partout dans le monde, cherche ainsi à forcer l’adoption du format RCS (Rich Communication Services) qui permet d’enrichir les contenus envoyés par messagerie, à l’image de ce que proposent des services tels que WhatsApp – mais sans le chiffrement de bout en bout, comme les SMS. Au début de l’année, TechCrunch rapportait d’ailleurs que quarante opérateurs dans le monde supportaient ce format, contre 27 l’année précédente. Aujourd’hui, The Verge signale que « 55 opérateurs, 11 constructeurs de mobiles et deux fournisseurs de systèmes d’exploitation ont tous promis d’adopter ou de basculer vers le système ». Parmi eux, le Français Orange.
Quel changement pour l’utilisateur ? D’ici la fin de l’année, Chat (et non Google Chat) sera inclus à l’application Android Messages et, chez les opérateurs partenaires, les messages passeront par le forfait data des utilisateurs. S’ils n’ont pas de forfait adapté, se trouvent dans une zone mal couverte ou s’adressent à un interlocuteur utilisant un mobile 2G, leurs messages seront automatiquement convertis en SMS. Quant aux utilisateurs de smartphones Samsung, ils devraient bénéficier de l’intégration de Chat dans l’app SMS proposée nativement par le Coréen, qui n’opte pas pour Android Messages. Ce n’est pas tout à fait du iMessage comme le propose Apple puisque, malgré les rumeurs, Chat est un protocole mobile et non un service multi-plateformes. Il n’est pas non plus aussi sécurisé qu’un service de messagerie instantanée, mais le lobbying de Google, associé à sa facilité d’utilisation, garantit une adoption rapide du RCS, et donc de Chat, auprès du grand public.