Le réseau social chinois va notamment leur permettre de contrôler le temps passé sur l’application avec des pauses régulières.
Après Instagram, c’est TikTok qui souhaite inciter ses utilisateurs à faire une pause dans l’utilisation de sa plateforme. Cela fait partie des nouveaux outils déployés par le réseau social pour le bien-être numérique des consommateurs. « Entretenir une relation saine avec les appareils et applications n’est pas une question de temps d’écran. Il s’agit également de se sentir en maîtrise de son expérience, et de s’assurer que le temps que nous passons en ligne contribue à notre bien-être général », a indiqué TikTok dans un communiqué.
Avec cet outil appelé « Pauses de temps d’écran », l’utilisateur pourra définir le temps d’écran maximal d’une seule session d’utilisation du réseau social. Il aura le choix entre 10, 20 et 30 minutes, mais pourra également définir sa propre limite. Une fois que celle-ci est atteinte, il verra un message s’afficher sur son écran pour lui rappeler la nécessité de faire une pause. Cet outil s’ajoute à la fonctionnalité de limitation quotidienne du temps d’écran déjà disponible sur TikTok. Comme son nom l’indique, elle permet de définir une limite d’utilisation quotidienne (40, 60, 90 et 120 minutes).
Le besoin de protéger les jeunes utilisateurs
TikTok déploie en outre un nouveau tableau de bord afin de fournir aux utilisateurs des données sur leur activité. Cela inclut un affichage du temps quotidien passé sur la plateforme, le nombre d’ouvertures de l’application ainsi qu’une répartition de l’utilisation diurne et nocturne. Ils auront aussi la possibilité d’opter pour des notifications hebdomadaires afin de consulter leur tableau de bord. Le réseau social a, de plus, publié un nouveau guide accessible sur son centre de sécurité dans le but d’encourager sa communauté « à réfléchir de manière plus globale à la façon dont elle passe son temps en ligne – que ce soit sur TikTok ou ailleurs – et à ce qu’elle ressent, en fixant les limites qui lui conviennent le mieux ».
Parmi les outils annoncés, l’un d’eux est spécifiquement destiné aux jeunes usagers de TikTok. Le réseau social prévoit d’introduire des messages hebdomadaires pour ces derniers : une fois les 100 minutes d’utilisation dépassées en une seule journée par un jeune âgé de 13 à 17 ans, il lui rappellera la possibilité d’accéder à son outil de limitation du temps d’écran la prochaine fois qu’il ouvrira l’application.
L’annonce de TikTok intervient dans un contexte où les réseaux sociaux font l’objet de critiques et d’enquêtes pour les préjudices causés aux jeunes utilisateurs et où ces plateformes dévoilent leurs projets pour préserver la santé mentale de ces derniers. Fin 2021, TikTok a par exemple déclaré travailler sur de nouveaux outils dans cet objectif, notamment par rapport aux contenus à effet négatif.