Actu

La 72e Berlinale prend ses quartiers au Centre Pompidou

08 juin 2022
Par Félix Tardieu
Alcarràs  (Nos soleils) de la réalisatrice catalane Carla Simon, Ours d'or de la dernière Berlinale
Alcarràs  (Nos soleils) de la réalisatrice catalane Carla Simon, Ours d'or de la dernière Berlinale ©Avalon Distribución Audiovisual

En miroir de l’exposition « Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander », le Centre Pompidou propose jusqu’au mois de juillet un programme pluri-disciplinaire inspiré par la capitale allemande. Du 10 au 26 juin, la dernière édition de la Berlinale est mise à l’honneur avec près de trente avant-premières. 

En contrepoint de son exposition massive consacrée à la Nouvelle Objectivité (jusqu’au 5 septembre) et plus largement à l’art allemand de la fin des années 1920, le Centre Pompidou invite à une plongée dans le Berlin des années 2020 (« Berlin, nos années 20 ») à travers un riche programme de projections, de rencontres, de concerts et de spectacles. À cette occasion, la dernière édition du Festival international du film de Berlin s’invite à Beaubourg du 10 au 26 juin pour pas moins de vingt-cinq avant-premières de films issus des différentes sections de la Berlinale.

Si certaines sections du Festival de Cannes ont elles aussi droit à une reprise dans certaines enseignes parisiennes, c’est sans doute la première fois qu’un festival de cinéma international s’offre une rétrospective in extenso au sein d’une seule et même institution de la capitale.

Vincent Lindon et Juliette Binoche dans Avec amour et acharnement de Claire Denis ©Curiosa Films 2022

De nombreuses séances seront présentées par les cinéastes, ainsi que par Carlo Chatrian, le directeur artistique de la Berlinale. Ce sera donc l’occasion de découvrir certains films primés lors de la 72e édition du festival, dont le jury était présidé par M.Night Shyamalan, à l’instar d’Alcarràs  (Nos soleils) de la réalisatrice catalane Carla Simon (Ours d’or du meilleur film), La Romancière du réalisateur sud-coréen Hong Sang-soo (Grand Prix du Jury) ou encore Avec amour et acharnement de Claire Denis, qui après avoir reçu l’Ours d’argent de la meilleure réalisation à Berlin a remporté le Grand Prix du Jury au dernier festival de Cannes (ex-aequo avec Close de Lukas Dhont), mais cette fois-ci pour un autre film, Des étoiles à midi. 

La Romancière de Hong Sang-soo ©Jeonwonsa Film Co. Production

Outre les films présentés en compétition, cette rétrospective offrira également un large choix de films inclus dans les autres sections du festival, tels qu’À vendredi, Robinson de Mitra Farahani (Prix spécial du jury Encounters), Coma de Bertrand Bonello, Memories from the Eastern Front de Radu Jude et Adrian Cioflanca (Berlinale Shorts) ou encore Incroyable mais vrai, le nouvelle comédie de Quentin Dupieux présentée dans la section Berlinale Spéciale, dont la sortie en salles est prévue le 15 juin prochain.

Toutes les séances sont affichées à un prix unique de 5€ (3€ en tarif réduit et pour les adhérents du Centre Pompidou). La programmation complète de la reprise de la Berlinale est à retrouver ici.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste