Opérationnel à la fin du mois de juin, ce dispositif permettra à une personne d’être informée lorsqu’elle se trouve dans une zone confrontée à un danger grâce à une notification sur son smartphone.
Un système d’alerte et d’information pour les inondations, les incidents nucléaires ou encore les actes terroristes. Baptisé FR-Alert, il permet de prévenir la population en cas d’événement majeur de ce type en envoyant une notification sur le smartphone des personnes présentes dans la zone de danger. Actuellement déployé par les autorités françaises, le dispositif devrait être opérationnel partout dans le pays à la fin du mois de juin.
C’est la raison pour laquelle les propriétaires d’iPhone ont reçu une demande de « mise à jour des réglages de l’opérateur ». Cela permet à leur appareil d’afficher ces notifications. Cette étape n’était pas nécessaire pour les détenteurs d’un smartphone Android étant donné que ceux-ci sont déjà configurés par défaut.
Un système basé sur des technologies complémentaires pour prévenir la population
Concrètement, une personne peut recevoir une alerte pour des événements naturels tels qu’un incendie ou une tempête, mais aussi pour des événements biologiques et chimiques (pollution, fuite de gaz…), sanitaires (épidémie, incident agro-alimentaire…), technologiques et industriels (panne des moyens de télécommunication…) ainsi que des événements graves de sécurité publique comme des actes à caractère terroriste. Les notifications incluront des informations sur la nature du risque, l’autorité diffusant l’alerte, la zone géographique du danger et l’attitude à adopter. Il est également possible qu’elles comportent un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel.
À lire aussi
En plus de ces notifications d’alerte, des renseignements complémentaires relatifs à l’évolution de la situation seront diffusés par le même canal dans la zone géographique concernée et la fin de l’alerte sera aussi signalée par une notification. FR-Alert fait appel à deux technologies pour les envoyer. Il utilise la diffusion cellulaire, qui transmet un message via les antennes de télécommunication sous la forme d’ondes radio, sur un canal dédié.
Disponible dès la fin du mois, elle fonctionne uniquement sur la 4G et la 5G. L’envoi de ces alertes se fera aussi avec des SMS géolocalisés pour les téléphones avec une connexion 2G ou 3G, mais cette technologie sera mise en place ultérieurement. Le ministère de l’Intérieur affirme qu’aucune donnée ne sera collectée lors de la diffusion de ces alertes.
FR-Alert vient compléter le système d’alerte et d’informations des populations (SAIP) lancé après les attentats de 2015. Mais, à la différence de ce dernier, le nouveau dispositif ne nécessite pas le téléchargement d’une application pour fonctionner. Son déploiement provient d’une directive européenne du 11 décembre 2018 imposant à l’ensemble des pays membre de mettre en place un système d’alerte des populations par téléphone d’ici le 21 juin 2022. Il est déjà utilisé en Espagne, en Allemagne, en Irlande et dans d’autres pays.