Le Festival rend hommage à celles et ceux qui, au travers de leur médium de prédilection, ont fait de la ville du sud une muse sans pareille.
Du 1er au 13 août prochain, Saint-Tropez organise son festival annuel des Nuits du Château de la Moutte. Cette 46e édition ne dérogera pas à ses habitudes et célèbrera en musique les compositeurs, les gens de lettres ou du cinéma qui se sont épris de la ville du Var. Des artistes français et étrangers proposeront un moment en suspens, au cœur de la superbe palmeraie centenaire. Musique classique, baroque et jazz s’entremêleront ainsi à celles du monde entier pour des concerts qui ne manqueront pas d’enchanter les lieux.
Une parenthèse hors du temps
La richesse du programme prend son souffle dans l’histoire même du site. Au XIXe siècle, le Château appartenait à Émilie Olliver – député devenu chef du Gouvernement de Napoléon III – et son épouse Blandine Liszt. Tous deux collectionnaient les ouvrages aux sujets divers et variés, si bien que leur bibliothèque comptait plus de 4 000 références. Au-delà de la littérature, la fille du compositeur hongrois et sœur de Cosima Wagner, fidèle à son héritage, entretenait également une tradition musicale qui s’est transmise de génération en génération. Avant de léguer le domaine au Conservatoire du Littoral à sa mort, en 2000, Anne Troisier de Diaz, leur petite-fille, recevait régulièrement historiens et musiciens. C’est ainsi que l’idée du Festival lui est venue.
Si les Nuits du Château de la Moutte rendent hommage aux illustres artistes classiques qui se sont succédé en ces lieux, elles témoignent tout autant d’une belle ouverture d’esprit. La centaine de musiciens invités feront voyager spectateurs et spectatrices dans des styles et, plus largement, des cultures éclectiques. Entre quelques airs de Ravel, Debussy, Brahms ou Schubert, flamenco, jazz, world musique ou samba rythmeront alors les soirées de cette nouvelle édition. Véritable refuge pour ses propriétaires d’antan, l’espace de villégiature s’impose aujourd’hui comme une parenthèse hors du temps qui ravira le cœur des amateurs de musique.
Le Festival des Nuits du Château de la Moutte, à Saint-Tropez, du 1er au 13 août 2022.