Ils se sont adressés au Congrès des États-Unis pour lui demander de lutter contre l’influence de l’industrie crypto pour la création d’un cadre réglementaire pour ces actifs financiers risqués.
Un groupe d’experts en technologie cherche à s’opposer à la création d’un « refuge réglementaire sûr » pour les cryptomonnaies aux États-Unis. Dans une lettre adressée au Congrès du pays, 26 informaticiens, ingénieurs en logiciel et technologues ont appelé ce dernier à adopter une approche protégeant l’intérêt public et garantissant que cette technologie est déployée dans un service aux besoins des citoyens. « Nous vous exhortons à résister aux pressions des financiers de l’industrie des actifs numériques, lobbyistes et amplificateurs pour créer un refuge réglementaire sûr pour ces instruments financiers risqués, imparfaits et non prouvés », ont-ils déclaré.
Contrairement aux personnes ayant un intérêt financier dans l’industrie des cryptomonnaies, ils considèrent que ces technologies ne constituent pas une innovation financière positive et qu’elles ne sont pas adaptées à résoudre les problèmes financiers auxquels les Américains sont confrontés.
La blockchain et les cryptomonnaies, des technologies critiquées
Dans leur lettre, les 26 experts critiquent également la blockchain, affirmant que la majorité des produits financiers publics basés sur cette technologie sont « un désastre pour la confidentialité financière » et que « les exceptions sont une poignée d’alternatives financières émergentes axées sur la confidentialité, et celles-ci sont un cadeau pour les blanchisseurs d’argent ». Ils indiquent par ailleurs que la blockchain ne permet pas de réduire les risques de fraude ou d’annuler les transactions alors que ça devrait être le cas pour toute technologie financière destinée à servir le public.
Les experts qualifient, de plus, la blockchain de « solution à la recherche d’un problème » qui « s’est maintenant accrochée à des concepts tels que l’inclusion financière et la transparence des données pour justifier son existence, malgré des solutions bien meilleures déjà utilisé ». Selon eux, cette technologie présente de graves limitations ainsi que des défauts de conception empêchant pratiquement toutes les applications traitant des données publiques de clients et des transactions financières réglementées.
Il reproche également à la blockchain de peu ou pas du tout faciliter les utilisations de l’économie réelle. Les cryptomonnaies liées à cette technologie comportent plusieurs risques pour les investisseurs, notamment le fait qu’elles peuvent être utilisées par des personnes malveillantes, pour des escroqueries par exemple, afin de voler leurs fonds. « Les cryptoactifs sous-jacents ont été le véhicule de stratagèmes d’investissements spéculatifs malsains et très volatils qui font l’objet d’une promotion active auprès d’investisseurs particuliers qui peuvent être incapables de comprendre leur nature et le risque », ont-ils expliqué. Pour eux, il est important d’agir maintenant afin de protéger les investisseurs et le marché financier contre les risques que posent les cryptoactifs.