Actu

Instagram relaie des alertes pour aider à retrouver des enfants disparus

02 juin 2022
Par Kesso Diallo
Les alertes d'enlèvement arrivent bientôt sur Instagram.
Les alertes d'enlèvement arrivent bientôt sur Instagram. ©Meta

La version américaine du système d’alerte d’enlèvement est en cours de déploiement sur le réseau social dans 25 pays.

Instagram va prochainement signaler les enfants kidnappés sur sa plateforme. Le 1er juin, Meta a annoncé l’arrivée des alertes Amber sur le réseau social. Introduit sur Facebook en 2015, ce système d’alerte d’enlèvement est mis en place aux États-Unis et au Canada lorsqu’un enlèvement est signalé. Il sera disponible dans 25 pays, à commencer par les États-Unis, dans les semaines à venir. Ces alertes seront également lancées en Argentine, au Guatemala, au Luxembourg, en Ukraine ou encore en Afrique du Sud.

Concrètement, un utilisateur d’Instagram verra une alerte s’afficher sur son flux si un enfant disparu est activement recherché à proximité de l’endroit où il se trouve. Comprenant plusieurs informations telles qu’une photo, une description ou le lieu de l’enlèvement, elle pourra être partagée avec des amis afin de faire passer le mot. Meta précise qu’elle se sert d’une variété de signaux, comme la ville indiquée sur le profil, l’adresse IP et les services de localisation – si ces derniers sont activés – pour savoir à qui montrer ces signalements.

Utiliser la portée des réseaux sociaux pour retrouver les enfants disparus

Le système d’alerte d’enlèvement est déployé sur Instagram pour une bonne raison. « Instagram est une plateforme basée sur l’alimentation de photos, ce qui en fait un complément parfait pour le programme Alerte AMBER. Nous savons que les photos sont un outil essentiel dans la recherche d’enfants disparus et en élargissant la portée à l’audience d’Instagram, nous pourrons partager des photos d’enfants disparus avec beaucoup plus de personnes », a expliqué Michelle DeLaune, PDG du National Center for Missing and Exploited Children. Ayant entre autres pour mission d’aider à retrouver les enfants disparus, cette société privée à but non lucratif a contribué au développement du système d’alerte sur Instagram aux côtés d’autres organisations.

Pour le moment, la liste des pays où les alertes Amber seront disponibles est limitée, mais Meta prévoit de les étendre et de les amener dans d’autres pays plus tard. Reste à voir si elles seront déployées en France. En 2006, le pays a mis en place le dispositif Alerte-Enlèvement, en se basant sur le modèle américain. Il est d’ailleurs relayé sur Facebook depuis 2011.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin