Actu

Snapchat : le retour des Stories par ordre chronologique se précise

10 avril 2018
Par Thomas Estimbre

De nombreux utilisateurs ont noté que l’application Snapchat affichait de nouveau les Stories en ordre chronologique. C’est un petit pas en arrière pour la firme qui semble enfin avoir écouté ses utilisateurs.

Le changement de design de Snapchat a fait couler beaucoup d’encre et malgré la forte mobilisation (pétition, appel au boycott), le réseau social avait décidé de faire front. La « Team Snapchat » avait toutefois fini par répondre officiellement à la grogne et promis quelques changements. Lors de l’annonce de l’ajout des GIF des GIPHY, elle expliquait que son interface serait plus claire grâce à l’arrivée des onglets.

 © Creative Commons
© Creative Commons

Ces derniers commencent à apparaître chez certains utilisateurs et Snapchat en a profité pour abandonner sa sélection algorithmique. Cette méthode devait présenter les Stories par ordre de pertinence, mais la démarche n’a pas vraiment séduit les membres du réseau. Snapchat a donc décidé de revenir à l’ordre chronologique inversé, comme le note TechCrunch. Un retour qui donne de nouveau la priorité aux personnes qui publient régulièrement, ce qui pourrait mettre de côté vos meilleurs amis. Lors de sa refonte, Snapchat avait décidé de se tourner vers le classement algorithmique pour mettre en avant les personnes avec qui vous échangez le plus ou regardez les Stories. Avec cette méthode, l’utilisateur de Snapchat était moins susceptible de manquer leur contenu. Rappelons qu’Instagram a fait un choix similaire il y a deux ans et la filiale de Facebook a elle aussi décidé de faire marche arrière. Ainsi, les publications les plus récentes seront davantage mises en avant sur le concurrent de Snapchat.

Pourquoi avoir attendu ?

Cette mise à jour devrait ravir de nombreux utilisateurs, mais Snapchat aura pris son temps. En effet, le passage au flux chronologique a stimulé la croissance de ses concurrents, un enjeu majeur pour Snapchat qui a décidé de suivre le mouvement. Ce changement a d’ailleurs profité à Snap Inc, la maison-mère de l’application. Ses derniers résultats étaient encourageants et ont donné un peu d’air à une société à l’avenir incertain.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin