La société de transport américaine Joby Aviation vient d’obtenir l’une des autorisations pour déployer un service commercial dans le pays.
Les Américains pourraient prochainement pouvoir se déplacer dans des taxis volants. Joby Aviation, une entreprise spécialisée dans les transports, a récemment reçu une certification (Part 135) de la Federal Aviation Administration (FAA) lui permettant de commercialiser un service avec ses engins volants. Elle a développé un avion entièrement électrique, à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) capable de transporter un pilote et quatre passagers à une vitesse maximale de 321 km/h. L’autorisation qu’elle vient d’obtenir la rapproche de son objectif de lancer un service aux États-Unis dès 2024.
La certification est en effet l’une des trois approbations de la FAA requises pour que Joby Aviation commercialise ses taxis volants dans le pays. Il lui reste encore à recevoir un certificat de type signifiant que son avion répond à toutes les normes de conception et de sécurité de l’agence gouvernementale et une certification de production, soit une approbation pour commencer la fabrication de l’engin.
Des services de taxis volants commercialisés dans plusieurs pays
En attendant d’obtenir ces deux autres certifications, Joby Aviation a des projets avec celle qu’il a reçu : « Au cours des prochains mois, nous utiliserons notre certificat Part 135 pour pratiquer les opérations et peaufiner les plateformes technologiques client qui sous-tendront notre service de covoiturage multimodal, tout en affinant nos procédures pour garantir des trajets fluides à nos clients », a déclaré Bonny Simi, responsable des opérations aériennes et du personnel au sein de la société.
S’attendant à recevoir cette première certification au second semestre 2022, Joby Aviation indique l’avoir reçu plus tôt que prévu à la suite d’un processus en cinq étapes. Celui-ci « comprenait la soumission de plus de 850 pages de manuels pour approbation et exigeait que le cadre initial de tests de Joby démontre sa maîtrise des procédures et des formations sous l’observation de la FAA ». Concernant les tests réalisés par la société, l’un d’eux a résulté en un crash en février dernier. Impliquant un prototype piloté à distance, cet incident n’a fait aucun blessé.
Outre les États-Unis, Joby Aviation prévoit de proposer un service de taxis volants en Corée du Sud, raison pour laquelle elle s’est associée à SK Telecom, principale entreprise de télécommunications du pays. Aucune date n’a été communiquée à propos de ce déploiement, mais il pourrait se faire dès 2025, année où la Corée du Sud projette de commencer à commercialiser des transports aériens urbains.