Actu

Le Musée international du cinéma et du Festival de Cannes ouvrira ses portes en 2028

01 juin 2022
Par Apolline Coëffet
Le maire de Cannes David Lisnard entouré de Pierre Lescure, président de l'Association française du Festival international du film et de son délégué général Thierry Frémaux et de Frédéric Bonnaud, directeur général de la Cinémathèque française.
Le maire de Cannes David Lisnard entouré de Pierre Lescure, président de l'Association française du Festival international du film et de son délégué général Thierry Frémaux et de Frédéric Bonnaud, directeur général de la Cinémathèque française. ©DR

Le futur musée promet à ses visiteurs une véritable immersion au cœur du Festival, tout en leur faisant découvrir la fascinante histoire du 7e art.

Cette année marquait la 75e édition du Festival de Cannes, ou autant d’années qui ont su façonner le cinéma tout entier. Et d’ici quelque temps, il sera possible de découvrir cette longue histoire dans un espace dédié. Ce jeudi 26 mai, la programmation culturelle du futur Musée international du cinéma et du Festival de Cannes s’est précisée, de quoi nous faire patienter en attendant son ouverture, prévue en 2028.

Une véritable immersion

Cela fait déjà une décennie que la ville de Cannes esquisse le projet d’un musée du cinéma. Mais sa dimension internationale a multiplié les allers-retours entre les professionnels et les autorités, dont l’État fait partie, ralentissant le processus. « En étroite collaboration avec nos partenaires, nous avançons concrètement dans l’élaboration de la programmation culturelle qui soit à la fois exigeante et ludique », a ainsi déclaré David Lisnard, maire de Cannes.

Avec une superficie totale de 5 200 m2, la future institution expérientielle s’impose déjà comme le plus grand musée du cinéma d’Europe. Situé à la place de l’ancien palais des sports de la ville, il proposera une véritable immersion à ses visiteurs qui pourront, entre autres choses, « monter le tapis rouge au mois de janvier comme en plein mois de mai », affirme Thierry Frémaux, délégué général. Murs et plafonds diffuseront alors des vidéos pour renforcer cette impression de vivre l’évènement en temps réel.

À un tout autre niveau, un studio lab permettra également d’interagir avec des dispositifs cinématographiques. Ce sera l’occasion de découvrir les nombreux secrets de fabrication de cette vaste industrie. La magie promet donc d’être omniprésente.

Le seul musée français consacré au cinéma

Au-delà du glamour de la montée des marches, le musée s’attachera à retracer toute l’histoire du cinéma mondial. La Cinémathèque française y dévoilera différentes thématiques qui traverseront les époques, de 1900 à nos jours. L’exposition permanente célèbrera ainsi le 7e art en reconstituant les décors les plus mythiques. Parmi eux figurent notamment ceux des Temps Modernes (1936) de Charlie Chaplin ou encore le studio de Georges Méliès. Machines, costumes et accessoires de tournage seront également présentés.

Chaque année, l’institution s’enrichira d’expositions temporaires qui feront échos aux films diffusés lors de la dernière édition du Festival de Cannes. Dans ce prolongement, professionnels et grand public pourront se rencontrer sporadiquement autour de conférences dans un auditorium de 650 places. Ce projet d’envergure constituera alors le seul musée français consacré au cinéma. 

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin