Marre des mails indésirables, des newsletters jamais ouvertes, des spams incessants et autres mails trompeurs ? Suivez notre pas-à-pas pour vous alléger l’esprit… et la boîte mail.
Cela fera autant de bien à l’espace de stockage de votre ordinateur et de votre smartphone qu’à la planète, en utilisant moins de place sur des serveurs à l’autre bout de la planète. Certes, nettoyer sa boîte mail (voire ses boîtes mail) est aussi fastidieux que de devoir reformer les paires des chaussettes orphelines qui traînent au fond du tiroir. Pourtant, une fois que c’est fait, il n’y a rien de plus satisfaisant. Sauf peut-être le tri des photos de son smartphone… mais c’est une autre histoire.
Pour reprendre le contrôle de sa boîte mail, des mesures fortes sont nécessaires. Première chose à faire : commencer par trier vos mails non pas en fonction de la date, mais en fonction du poids des pièces jointes. C’est souvent ces éléments qui pèsent le plus dans la boîte mail, avant même les newsletters. Selon l’interface ou le Webmail utilisé, les réglages à effectuer sont différents. Par exemple, dans Gmail, cliquez sur l’icône des réglages présente à l’extrémité droite du champ de recherche dans les messages. Là, indiquez par exemple une taille supérieure à 10 Mo, puis lancez la recherche.
S’il y a trop de résultats, vous pouvez augmenter la taille. Ensuite, il y a encore la possibilité d’affiner en indiquant une date supérieure à un an ou la présence d’une pièce jointe, par exemple.
Désabonnez-vous en masse
Chaque achat en ligne, chaque service souscrit ou simplement utilisé s’accompagne bien souvent d’une nouvelle newsletter à l’utilité toute relative. C’est le moment de se poser et de faire le point sur celles que vous ouvrez systématiquement ou, au moins, de temps en temps. Et celles qui se contentent d’encombrer votre boîte mail. Pour les premières, celles qui ont un réel intérêt, il peut être utile de toutes les afficher (faites une recherche sur le nom de l’expéditeur) puis de supprimer en masse les plus anciennes. Pour celles qui ne sont jamais ouvertes, prenez le temps d’ouvrir la première pour chercher ce minilien quasi invisible dans les petites lignes de bas de page. Cliquez sur « Se désinscrire » ou « Unsubscribe » et vous voilà débarrassé. Ne reste plus qu’à supprimer en masse les vieilles newsletters.
À noter que de plus en plus de Webmail ou de logiciels de mail intègrent désormais un système de désabonnement rapide. Par exemple, Mail, le logiciel de messagerie d’Apple, propose un bouton « Se désabonner ».
Même chose chez Microsoft Outlook ou dans Gmail : de plus en plus fréquemment, sur des newsletters, le service de Google propose un lien de désabonnement en haut de la page, juste à côté du mail de l’expéditeur.
Cela permet de gagner du temps et de se faciliter la vie quand la newsletter en question est dans une langue inconnue.
Des applis pour se faciliter la vie
Il est possible d’utiliser des applications qui intègrent nativement des solutions pour se désabonner facilement ou faire un tri intelligent dans les mails reçus pour ranger ceux qui sont identifiés comme du spam ou des messages de réseaux sociaux dans des cases spécifiques afin de les traiter de manière groupée. Certes, les Webmails proposent de plus en plus ce type de fonctions, mais elles manquent encore bien souvent de perspicacité. Parmi les applis mail bien pensées pour cela, on peut cite Email d’Edison, qui possède un assistant Subscriptions pour gérer tous ses abonnements très facilement. Il suffit de connecter son ou ses mails à l’appli, de patienter le temps qu’elle récupère toutes les infos et identifie les newsletters, puis de choisir une à une celles que l’on désire abandonner.
D’autres services se proposent de faire ce ménage de printemps à votre place. On peut citer Unsubscriber, Clean Email, SubscriptionZero ou encore mailstrom.co. Certains sont gratuits, d’autres proposent une période d’essai avant de passer en payant (ou de facturer au volume de données à traiter). Quoi qu’il arrive, il faut bien avoir en tête que cela nécessite que vous donniez accès à votre ou vos boîtes mail à ces services… Derrière, il est possible que certains revendent des infos à des sociétés de marketing. Il est donc conseillé à minima de ne pas conserver trop longtemps de lien avec ces services. Une fois le nettoyage réalisé, pensez à leur couper l’accès.
Rien ne vaut un nettoyage au fil de l’eau
Cela ne fait plaisir à personne, mais il sera toujours plus simple de faire le ménage assez régulièrement que de devoir passer en revue plus de 20 000 messages non lus qui s’accumulent dans la boîte mail depuis des années. Le mieux est de prendre le réflexe de se désabonner d’une newsletter qu’on ne lit pas. Ou du moins de penser à supprimer toutes celles qui datent de plus d’un ou deux mois. Enfin, pour les pièces jointes, prenez le réflexe de supprimer ce qui n’est plus utile (des photos de famille déjà téléchargées, un fichier de travail qui a été finalisé, etc.). Et de faire cela une fois par mois. Le plus simple est encore de se fixer une date fixe avec une alerte sur son téléphone.