Des captures d’écran partagées avec TechCrunch dévoilent ce que les parents pourront voir avec cet outil en cours de développement.
Snapchat travaille sur un contrôle parental depuis plusieurs mois. Annoncé en octobre 2021, cet outil appelé « centre familial » devrait permettre de protéger les mineurs sur le réseau social en donnant une plus grande visibilité sur leurs activités à leurs parents. Il est actuellement développé par Snapchat, mais de premiers aperçus permettent déjà de voir à quoi il ressemblerait.
Ayant obtenu des captures d’écran de cette future fonctionnalité, le site TechCrunch révèle que les parents auront la possibilité de voir les amis de leurs adolescents. Une information utile pour les adultes étant donné que les listes d’amis ne sont pas publiques sur Snapchat, contrairement à d’autres réseaux sociaux. Ils auront également une visibilité sur les personnes avec lesquelles leurs enfants ont discuté au cours des sept derniers jours, mais ils ne pourront pas accéder au contenu de ces conversations. Enfin, ils seront en mesure de les aider à signaler des abus ou du harcèlement à l’aide de captures d’écran.
Une surveillance dans le respect de la vie privée des utilisateurs
Cette surveillance sur Snapchat se fera cependant en accord avec le mineur concerné. Les parents pourront inviter leurs enfants sur le futur « centre familial » pour suivre leurs activités, mais le destinataire de cette invitation est libre de l’accepter ou de la refuser. Cette approche permettrait au réseau social de respecter la vie privée des jeunes sur son application. Lorsque le PDG Evan Spiegel avait annoncé le développement du contrôle parental, il avait justement précisé que la confidentialité des utilisateurs serait respectée et que cet outil serait un moyen de démarrer une conversation entre les jeunes et leurs parents concernant leurs expériences sur la plateforme. Laisser le choix à l’adolescent pourrait aider les parents et les enfants à avoir une conversation sur la surveillance parentale, avec un ensemble de règles défini et accepté.
Malgré ces captures d’écran, il est possible que l’outil final de Snapchat soit différent. Comme le précise TechCrunch, ces images ne font que représenter les premières conceptions du « centre familial », qui pourrait encore changer avant son lancement. À noter que Snapchat n’est pas le seul réseau social à miser sur le contrôle parental pour protéger les jeunes. En mars, c’est Meta qui a dévoilé de tels outils pour Instagram. Le groupe californien a d’ailleurs choisi une approche similaire à celle de Snapchat en imposant l’approbation d’une demande de surveillance d’un parent par son enfant.