La chanteuse et guitariste américaine de 75 ans a reçu ce week-end, à la Villa Albertine (New York), la Légion d’honneur des mains de Philippe Étienne, l’ambassadeur de France aux États-Unis.
Après avoir été faite Commandeur des Arts et des Lettres en 2005, la légende du punk rock américain Patti Smith a reçu ce week-end la prestigieuse Légion d’honneur à New York. « J’ai adopté la France toute ma vie, et c’est quelque chose d’incroyable que d’être adoptée ainsi en retour », a-t-elle déclaré à cette occasion. L’artiste américaine, dont le tout premier album – Horses (1975) – a fait date dans l’Histoire du rock américain et est encore à ce jour considéré comme un précurseur du courant punk, a ensuite interprété quelques morceaux emblématiques – comme People Have The Power – au sein de la bibliothèque publique de Brooklyn aux côtés de sa fille Jesse au piano et de son guitariste fétiche Lenny Kaye.
La cérémonie était co-organisée par la Villa Albertine, vaste programme de résidences pour des artistes et chercheurs français aujourd’hui déployé dans les dix plus grandes villes américaines.
Patti Smith, entrée au Panthéon de son vivant le temps d’un concert en octobre dernier – aux côtés de Sting – pour les cinquante ans de FIP, a toujours revendiqué son attachement à la culture et au patrimoine français, à commencer par la figure d’Arthur Rimbaud : vouant un véritable culte à l’auteur des Illuminations, Patti Smith ira jusqu’à racheter, en 2017, la maison construite sur les fondations de l’ancienne ferme familiale de la famille Rimbaud située à Roche, à quarante kilomètres de Charleville-Mézières, ville natale du poète. C’est dans cette ferme détruite à la fin de la Première Guerre mondiale que le jeune Rimbaud écrivit Une saison en enfer (1873). Patti Smith sera faite « citoyenne d’honneur » de la ville de Charleville-Mézières deux ans plus tard. Elle signera, à la même période, un album collectif (The Peyote Dance) en hommage au poète Antonin Artaud.
Patti Smith, dont le dernier album studio remonte à 2012 (Banga), a conclu son discours de remerciement en rendant hommage à un autre poète français, René Daumal (1908-1944), récitant en anglais une partie de la lettre adressée par le poète à son épouse avant de mourir : « Voyant qu’on est rien, on désire devenir / Désirant devenir, on vit ». En 2010, Patti Smith a publié un premier ouvrage autobiographique, Just Kids, qui revient notamment sur la rencontre décisive avec le photographe américain Robert Mapplethorpe à la fin des années 1960. Le livre recevra le National Book Award, une des plus prestigieuses distinctions littéraires américaines.