Le compositeur grec Vangelis, pionnier de la musique électronique, est décédé à l’âge de 79 ans. Né en 1943 en Thessalie (Grèce), Vangelis demeurera célèbre pour avoir donné ses lettres de noblesse à la musique synthétique au cinéma.
Le Premier ministre grec en personne, Kyriákos Mitsotákis, a annoncé la triste nouvelle : Vangelis, né Evangelos Odysseas Papathanassiou, est mort dans un hôpital français à 79 ans après avoir contracté la Covid-19. Son deuxième prénom, Ulysse, est évidemment lourd de sens : « Pour nous les Grecs, cela signifie qu’il a commencé son grand voyage sur les Chariots de feu. De là, il nous enverra toujours ses notes », a réagi le Premier ministre grec.
L’odyssée de Vangelis
Avant de devenir le compositeur de bandes originales cultes telles que Les Chariots de feu ou Blade Runner, Vangelis s’est d’abord fait connaître dans le groupe de rock grec les Forminx, avant que le putsch militaire survenu en 1967 ne le pousse à l’exil. C’est à Paris, en plein mouvement mai 68, que Vangelis formera avec deux de ses compatriotes – dont le chanteur Demis Roussos – le groupe de rock progressif Aphrodite’s Child, dont le premier single Rain and Tears hisse le groupe au sommet des charts. Le groupe produira trois albums, dont un concept-album inspiré de l’Apocalypse de saint-Jean, 666, qui sortira un an après la séparation du groupe en 1971. Demis Roussos et Vangelis continueront de collaborer à différentes occasions.
Installé à Londres, Vangelis créera son propre studio d’enregistrement dans les années 1970 et sortira plusieurs albums solos. On se souviendra notamment de Vangelis pour ses bandes originales cultes, à commencer par la musique des Chariots de feu (1981), pour laquelle il remportera l’Oscar de la meilleure musique de film. La séquence où des athlètes britanniques courent au ralenti sur la plage en vue des Jeux olympiques de 1924 ne serait pas devenue si iconique sans la bande originale de Vangelis, qui remportera l’Oscar face à un certain John Williams, en lice cette année-là pour la musique du premier Indiana Jones de Steven Spielberg. Sa célèbre musique sera réutilisée pour les Jeux olympiques de Londres en 2012.
Vangelis composera également les musiques de Missing (1982) de Costa-Gavras, 1492 : Christophe Colomb (1992) de Ridley Scott ou encore Alexandre (2004) d’Oliver Stone ; mais sa création la plus célèbre, et à juste titre, demeure la bande originale de Blade Runner (1982), le chef-d’oeuvre de SF de Ridley Scott adapté du roman de Philip K.Dick. Alliage de blues mélancolique, de sonorités mystiques et d’une musique synthétique à la fois douce et percutante, la bande originale de Blade Runner est indissociable de l’atmosphère du film et reste assurément l’une des musiques de films les plus impérissables de l’Histoire du cinéma.
Passionné par le dialogue avec le cosmos, Vangelis signera la musique du documentaire Cosmos, lauréat du prix Carl Sagan, et offrira plusieurs de ses créations aux agences spatiales dans le cadre de missions d’exploration – pour les missions Mars Odyssey en 2001, pour la sonde spatiale Rosetta en 2016 ou encore son ultime album, Juno To Jupiter (2021), inspiré par la mission de la sonde spatiale Juno. Un astéroïde porte aujourd’hui son nom.