Actu

Cannes 2022 : après Forest Whitaker, Tom Cruise reçoit à son tour une Palme d’or d’honneur 

19 mai 2022
Par Félix Tardieu
Tom Cruise, avant-première de "Jack Reacher" (Berlin, 2016)
Tom Cruise, avant-première de "Jack Reacher" (Berlin, 2016) ©Rene Teichmann / shutterstock.com

De retour au Festival de Cannes pour la première fois en trente ans, l’acteur américain de 59 ans, venu célébrer en grande pompe la sortie de Top Gun : Maverick, a reçu une Palme d’or surprise lors de la projection du film. 

Hier, le spectacle était au rendez-vous sur la Croisette pour le premier jour de la compétition cannoise. Le metteur en scène et réalisateur russe Kirill Serebrennikov, assigné à résidence en Russie pendant plusieurs années, est venu présenter son nouveau film, La Femme de Tchaïkovski. Le réalisateur de Leto et La Fièvre de Petrov pour lequel il n’avait pas pu faire le déplacement en 2021a lancé un « Non à la guerre ! » à l’issue de la présentation du film, soutenu par une vague d’applaudissements. « Elle va arriver cette fin, elle va arriver à un moment et ce sera la paix », a-t-il ajouté. 

Cruise control

Si la sobriété et la solennité étaient donc de mise lors de la présentation du film de Kirill Serebrennikov (qui présentera d’ailleurs son adaptation du Moine noir de Tchekhov au prochain festival d’Avignon), c’est en revanche l’arrivée de Tom Cruise – en hélicoptère, bien entendu – qui a marqué l’arrivée du grand spectacle à Cannes, les organisateurs ayant mis les bouchées doubles pour la venue de l’acteur américain trente ans après son dernier passage à Cannes pour Horizons lointains de Ron Howard.

Après s’être essayée à une masterclass animée par le journaliste Didier Allouch, au cours de laquelle Tom Cruise s’est posé en défenseur du grand écran face à l’expansion des plateformes, la star de la saga Mission Impossible est allée fouler les marches de Cannes aux côtés de l’équipe de Top Gun : Maverick, après avoir salué les fans venus nombreux pour apercevoir l’acteur le plus casse-cou d’Hollywood. 

Tom Cruise, qui a inspiré toute une génération de pilotes avec le premier Top Gun (Tony Scott, 1986), et sa troupe ont ensuite été accueillis par la Patrouille de France, qui a survolé le Palais des Festivals sous les couleurs de la France lors d’une montée des marches à laquelle a également pris part l’astronaute français Thomas Pesquet (Tom Cruise tournera prochainement un film dans l’espace).

Lors de la projection du film dans le grand auditorium Louis Lumière, l’acteur américain s’est vu remettre une Palme d’or d’honneur inattendue des mains de Pierre Lescure, qui préside pour la dernière fois la manifestation cannoise. Sous un tonnerre d’applaudissements, Tom Cruise s’est vu récompensé pour sa carrière phénoménale au sommet d’Hollywood. Top Gun : Maverick, qui promet une forte dose de nostalgie et de séquences aériennes virtuose, a ensuite reçu une standing ovation. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste