Trois ans après la saison 5, la bonne nouvelle vient de tomber : il y aura bien une sixième salve, et quelques infos circulent déjà.
Sortie en 2011, la première saison de Black Mirror a très vite fait forte impression auprès du public, la série abordant des thèmes précurseurs avec une froideur déconcertante. Pour prolonger ce succès, elle a ensuite enchaîné avec trois autres chapitres, également très bien reçus. En 2019, la cinquième et dernière saison en date n’a toutefois pas connu le même engouement et avait plongé le show dans un avenir incertain.
Une nouvelle saison qui promet d’être plus « cinématique »
Depuis, l’univers Black Mirror s’est fait assez discret et même Charlie Brooker, créateur du show, avait émis quelques doutes sur la sortie de possibles nouveaux épisodes. Mais que les fans se rassurent, il y aura bien une suite. Variety révèle en effet qu’une nouvelle saison est actuellement en préparation. Le média précise également que ce nouveau chapitre de Black Mirror devrait être composé de plus d’épisodes que le cinquième, qui n’en avait que trois. Autre grande nouvelle à retenir, cette sixième saison a l’ambition d’être encore plus « cinématique », ce qui veut dire que chaque épisode sera traité comme un film. Une suite logique des chapitres précédents, pour lesquels chaque épisode durait plus d’une heure et était considéré comme une grosse production. Reste désormais à savoir si le budget sera aussi conséquent que certains shows tels que Stranger Things.
Côté casting, la série a pris l’habitude de recruter des acteurs prestigieux pour mener les différentes histoires, mais aucun nom n’est encore connu pour cette future saison. On n’en sait pas plus sur les thématiques que les nouveaux épisodes traiteront, ni leur date de sortie. Variety ne donne pas d’information sur le sujet, mais il va falloir se montrer patient car le projet n’en est qu’au début de son développement.
Le métaverse, sujet-phare du moment… et possible intrigue pour la saison 6 ?
Pour rappel, tous les épisodes de Black Mirror sont souvent sombres, satiriques, indépendants les uns des autres et ils se déroulent dans un futur proche. Ils explorent les possibles scénarios engendrés par notre obsession des écrans, et autres objets de technologie omniprésents dans notre quotidien. En 2018, le show avait créé la sensation avec un film interactif baptisé Bandersnatch, dans lequel les téléspectateurs pouvaient prendre des décisions et influencer l’histoire du personnage, un jeune programmeur des années 1980. En mai 2022, Charlie Brooker avait reconnu au micro de Radio Times que, à cause de la pandémie de Covid-19, créer de nouveaux épisodes lui paraissait être une mauvaise idée dans une telle période de crise globale. « En ce moment, je ne sais pas qui voudrait regarder des histoires mettant en scène des sociétés en train de s’écrouler donc je ne travaille pas sur de nouveaux épisodes de Black Mirror ». Le créateur du show a finalement changé d’avis et pris le risque. Rendez-vous d’ici quelques mois (ou années) pour savoir si le pari est réussi.