Michael Feeney Callan signe une nouvelle biographie de l’acteur américain. Un ouvrage de référence qui séduira les fans de cinéma.
Les éditions La Trace s’apprêtent à publier une biographie complète de Robert Redford, signée Michael Feeney Callan. Pour ce faire, ce dernier a arpenté les États-Unis à la recherche d’informations, de petits détails qui permettent de mieux appréhender le célèbre acteur américain. Les sept-cent-soixante-cinq pages de l’ouvrage cristallisent ainsi quinze années de rencontres avec celles et ceux qui l’ont côtoyé dans la vie privée ou sur les plateaux de tournage.
Mais ce désir d’exhaustivité ne s’arrête pas là. L’auteur a également pu avoir accès aux archives personnelles, de même qu’aux journaux intimes de cette illustre figure du cinéma. Un récit authentique se dessine alors, nous livrant les moindres aspects de cette existence hors du commun.
Le portrait d’un homme sensible
Dans cette superbe biographie, Michael Feeney Callan raconte bien évidemment la jeunesse de la star, ses débuts à la fondation de Sundance Institute et sur petit écran. Mais en retraçant sa carrière d’acteur, de producteur et de réalisateur, il propose également un voyage dans le temps. Des années 1960 à nos jours, lecteurs et lectrices découvrent cet univers singulier qu’est celui du cinéma hollywoodien, véritable industrie de soft power qui diffuse la culture par-delà les frontières. Les anecdotes abondent et ne manquent pas de révéler toute l’influence que Robert Redford a exercée sur ce milieu.
Acteur passionné, le cinéma se présente comme une véritable vocation, un engouement fulgurant qu’il prend le temps d’entretenir. Il y déploie alors de nouveaux genres, notamment celui des films d’auteur qui, outre-Atlantique, demeurent en marge. Les nombreux doutes auxquels il est en proie le poussent finalement à réinventer son médium de prédilection, encore et encore.
Investi, Robert Redford l’est tout autant en politique. Démocrate convaincu et fervent défenseur de la planète, l’engagement ne l’effraie guère, et ce, quels que soient les domaines. Au fil des pages, Michael Feeney Callan – dont on ressent toute l’admiration – parvient à dresser le portrait d’un homme sensible, avec une grande justesse. Une fois le livre achevé, on ne peut alors que partager l’enthousiasme du biographe.