Actu

Aux États-Unis, des fourgons de livraison capables de conduire par eux-mêmes

16 mai 2022
Par Kesso Diallo
Des fourgons de livraison autonomes pourraient voir le jour aux États-Unis.
Des fourgons de livraison autonomes pourraient voir le jour aux États-Unis. ©BrightDrop

Cruise et BrightDrop, deux filiales du constructeur automobile General Motors se seraient associées pour ce projet.

Présente sur le marché des voitures autonomes avec Cruise, General Motors (GM) pourrait aller plus loin dans le domaine de l’autonomie. Selon Bloomberg, la filiale du constructeur collabore avec BrightDrop pour construire des véhicules de livraison capables de conduire par eux-mêmes. Appartenant aussi à GM, cette entreprise est spécialisée dans les véhicules utilitaires électriques et a notamment conçu un fourgon de livraison. Les deux filiales auraient commencé à travailler sur un projet pouvant aboutir à l’installation d’un système de conduite autonome dans des fourgons électriques.

Ce serait une prochaine étape logique pour GM, qui propose déjà des trajets gratuits avec les robots-taxis de Cruise à San Francisco. La filiale espère d’ailleurs obtenir les approbations de la Californie pour commencer à les facturer. Elle exerce également dans le domaine de la livraison après s’être associée avec Walmart pour livrer des courses en novembre 2020. Le géant de la distribution a, de plus, signé un accord avec BrightDrop début 2022 afin d’utiliser les fourgons électriques de la société dans le cadre de son service de livraison InHome.

Un projet parmi d’autres

Malgré les révélations de Bloomberg, aucun projet n’a été annoncé du côté des deux filiales. « Il n’y a aucune collaboration à annoncer avec Cruise pour le moment, mais nous explorons toujours de nouvelles façons de créer des solutions de livraison innovantes et efficaces pour les clients de BrightDrop », a déclaré Daniel Roberts, porte-parole de BrightDrop, auprès de l’agence. Par ailleurs, d’après Bloomberg, Cruise consacre toujours la plupart de ses ressources aux robots-taxis. L’entreprise aurait comme priorité actuelle de développer son véhicule autonome appelé Origin. Ne disposant pas de volant ni de pédales ou de rétroviseurs, c’est une navette destinée à proposer une expérience uniquement conçue autour du conducteur.

Cruise n’est d’ailleurs pas la seule société à travailler sur le concept du futur robot-taxi. Fin 2021, Waymo, également spécialisée dans les véhicules autonomes, a dévoilé à quoi ressemblera son robot-taxi dans les années à venir. Il disposera de plus d’espace pour les passagers grâce à l’absence d’un volant et de pédales. L’entreprise prévoit aussi d’intégrer et des chargeurs à portée de main pour leur confort.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin