Actu

Google veut réinventer son moteur de recherche grâce à la réalité augmentée

14 mai 2022
Par Marion Piasecki
La recherche par mots-clés pourra être combinée à des images et à la réalité augmentée.
La recherche par mots-clés pourra être combinée à des images et à la réalité augmentée. ©Google

L’entreprise américaine souhaite s’adapter à des utilisateurs plus jeunes, plus friands des réseaux sociaux basés sur les images et vidéos comme Instagram, TikTok et Snapchat. Pour cela, elle compte ajouter la réalité augmentée comme moyen de faire des recherches.

Aujourd’hui, pour chercher quelque chose sur internet, il faut taper des mots. Est-ce que ça sera toujours le cas ? Google a imaginé un moyen de combiner texte et images sur son moteur de recherche et dans Maps.

Une fonction « multi-recherches »

Sur le blog de l’entreprise, Prabhakar Raghavan, vice-président de Google et chef de produit, explique que taper des mots-clés dans un moteur de recherche, bien qu’on y soit habitués, n’est pas si intuitif. Cette nouvelle fonction de « multi-recherches » (multisearch) est ainsi comparée au fait de montrer une image à un ami tout en lui posant une question à ce sujet : « Disons par exemple que vous voyez un plat coloré que vous aimeriez goûter, mais vous ne savez pas ce qui est dedans, ni comment ça s’appelle. Quand vous utilisez la multi-recherche pour en trouver près de chez vous, Google va scanner des millions d’images et de commentaires publiés sur des sites web et auprès de notre communauté de contributeurs sur Maps, pour trouver des lieux qui proposent le plat. » Il précise toutefois que l’ajout de la localisation ne sera d’abord disponible qu’en anglais.

Une fonction « exploration de scène »

Là où la réalité augmentée entre en jeu, c’est pour la fonction « exploration de scène » (scene exploration). Elle permet de scanner ce qu’il y a devant soi et d’obtenir directement les informations que l’on souhaite sur ces produits et de pouvoir les trier selon les critères que l’on veut. Prabhakar Raghavan donne cette fois-ci l’exemple du rayon chocolat d’un supermarché où l’on voudrait à la fois savoir quels sont les produits qui ne contiennent pas de noix et, parmi eux, ceux qui sont les mieux notés.

Ces fonctions arrivent plus tard dans l’année, mais Google réfléchit déjà à d’autres manières d’utiliser ces technologies et de faire une possible transition vers le metaverse, notamment avec Street View.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin