C’est un rêve qui est en train de se concrétiser pour les cinéphiles et pour le réalisateur d’Apocalypse Now. Francis Ford Coppola a trouvé son casting pour Megalopolis, un de ces films à l’ampleur démesurée et qui aurait pu ne jamais voir le jour. C’était sans compter sur l’opiniâtreté de Coppola, qui s’est résolu à financer le projet dans son intégralité.
Verra-t-on un jour ce Megalopolis, projet de long-métrage porté par Francis Ford Coppola depuis des décennies ? Le réalisateur américain, l’un des seuls cinéastes à avoir décroché deux Palmes d’Or au cours de sa carrière – la première pour Conversation secrète (1974),la seconde pour Apocalypse Now (1979) – n’a jamais été aussi proche de réaliser le film de ses rêves. Un projet de longue date pour le réalisateur de la trilogie du Parrain, relancé puis abandonné maintes fois au fil des années. Coppola, qui ne s’est jamais vraiment remis de son expérience avec les studios hollywoodiens et a frôlé la faillite à plusieurs occasions, aura ainsi dû patienter près de quarante ans avant de pouvoir enfin réaliser Megalopolis : de fait, le réalisateur ira jusqu’à revendre une partie de son exploitation viticole en Californie pour pouvoir financer le film de sa propre poche, à hauteur de 100 millions de dollars.
Aujourd’hui, les premiers noms du casting ont été annoncés : le film sera mené par l’inarrêtable Adam Driver, révélé dans la série Girls, que l’on a pu voir dans pas moins de trois films en 2021 : Annette de Leos Carax, pour lequel l’acteur américain concourait au César du meilleur acteur, ainsi que les deux derniers films de Ridley Scott, House of Gucci et Le Dernier Duel. Celui qui incarne Kylo Ren dans la dernière trilogie Star Wars s’est depuis illustré chez Jim Jarmusch (Paterson, The Dead Don’t Die), Noah Baumbach (Mariage Story), Martin Scorsese (Silence) ou encore Spike Lee (BlacKkKlansman) et incarnera prochainement Enzo Ferrari dans le biopic réalisé par Michael Mann.
Adam Driver remplace au pied levé Oscar Isaac, un temps pressenti en tête d’affiche du projet. Le reste du casting est complété par Nathalie Emmanuel, aperçue notamment dans la série Game of Thrones, ainsi que trois vétérans du cinéma américain : Jon Voight (Délivrance, Macadam Cowboy, Mission impossible), Forest Whitaker, qui par ailleurs recevoir une Palme d’or d’honneur au prochain Festival de Cannes et enfin Laurence Fishburne, plus connu pour son rôle de Morpheus dans Matrix et qui avait fait ses débuts au cinéma à seulement 14 ans dans… Apocalypse Now.
Coppola a décrit le film en ces termes pour Deadline : « Le destin de Rome hante un monde moderne incapable de résoudre ses propres problèmes sociaux dans cette histoire épique d’ambition politique, de génie et d’amour conflictuel ». Si tout se passe comme prévu – ce qui n’est pas gagné d’avance – le tournage de Megalopolis devrait démarrer à l’automne prochain.