On n’a pas fini d’entendre parler de Civilisation, le dernier album d’Orelsan sorti en novembre dernier, qui a franchi la barre des 500 000 exemplaires en un temps record. Le rappeur caennais annonce aujourd’hui la sortie de l’album en format vinyle dans quinze éditions limitées, ce près de six mois après sa sortie.
Orelsan, élu artiste masculin de l’année lors des dernières Victoires de la Musique, est infatigable : après avoir entre autres rempli l’Accor Arena (Paris Bercy) cinq soirs d’affilé en mars dernier, le rappeur sera à l’affiche des plus grands festivals de l’été pour défendre son nouvel album, Civilisation, avant de reprendre sa tournée à l’automne prochain qui s’achèvera les 9 et 10 décembre 2022 sur la scène de La Défense Arena (Paris). En plus d’être l’album le plus vendu de l’année 2021, Civilisation a franchi le cap des 500 000 exemplaires écoulés en un peu plus de cinq mois seulement, devenant ainsi le disque de diamant le plus rapide de l’histoire du rap français – également le plus rapide à obtenir cette distinction depuis la sortie de l’album posthume de Johnny Hallyday, Mon pays c’est l’amour, en 2018.
Le choc des Civilisations
Fort du succès de son quatrième albu solo, aussi bien en streaming qu’en format physique, Orelsan offre à présent à ses fans inconditionnels la possibilité de se procurer Civilisation dans un format double vinyle décliné en quinze éditions limitées, chacune limitée à 1500 exemplaires (pour un prix à l’unité de 38€) et associée à un des quinze morceaux qui constituent l’album. Chaque édition se démarque par le visuel imprimé sur le vinyle. Civilisation était une première fois sorti en vinyle au mois de décembre. L’album était également sorti en CD suivant le même procédé ; certaines de ces éditions numérotées s’étaient alors revendues à prix d’or sur internet avant même la sortie de l’album.
Si les fans d’Orelsan ne vont pas tarder à se procurer ces vinyles collector, dont certaines éditions sont déjà en rupture de stock sur la boutique en ligne de l’artiste, d’autres critiquent déjà la promo excessive d’un album dont les innombrables éditions physiques n’ont cessé d’inonder le marché. Si l’on en croit les propos de ce compte spécialisé dans l’industrie du vinyle (ci-dessus), la réédition en quinze versions différentes de Civilisation serait de moins bonne qualité qu’un vinyle standard à cause de la nature même du « picture disc » ; et celle-ci causerait également des embouteillages supplémentaires dans les usines de vinyles déjà bien encombrées, au détriment d’artistes indépendants.