Kevin Spacey tiendra l’un des rôles principaux d’un drame historique centré sur le petit-fils de Gengis Kahn. La carrière de l’acteur américain de 62 ans, connu pour ses rôles dans Usual Suspects, American Beauty ou dans la série House of Cards, était au point mort depuis les accusations d’harcèlement et d’agressions sexuelles prononcées à son encontre en 2017.
Kevin Spacey remettra-t-il un jour les pieds à Hollywood ? Rien n’est moins sûr. Personne n’a fait un trait sur les allégations de harcèlement et d’agressions sexuelles qui visent l’acteur américain depuis fin 2017, en pleine vague #MeToo. Ce dernier est notamment accusé d’agression sexuelle par Anthony Rapp, acteur dans la série Star Trek : Discovery, pour des faits remontant aux années 1980, alors que ce dernier n’avait que 14 ans.
Kevin Spacey a depuis été poursuivi en justice à plusieurs reprises pour son comportement inapproprié – pas moins de 20 plaintes émanèrent du théâtre londonien Old Vic, dont l’acteur fut le directeur artistique de 2004 à 2015. Suite à cette somme d’accusations, Kevin Spacey avait notamment été évincé de House of Cards, la série phare de Netflix (un biopic sur Gore Vidal sera également enterré par la plateforme) et sa performance dans Tout l’argent du monde (2017) de Ridley Scott avait tout bonnement été remplacée en urgence par l’acteur britannique Christopher Plummer, décédé depuis.
La carrière d’acteur de Kevin Spacey, blacklisté de toutes parts à Hollywood, se résume depuis à une apparition dans le film Billionaire Boys Club (2018) ainsi qu’à un rôle dans un film du réalisateur italien Franco Nero, L’uomo Che Disegno Dio, tourné l’année dernière à Turin. Ce nouveau projet de long-métrage intitulé, 1242 – Gateway to the West, marque ainsi le plus gros projet dans la carrière de Kevin Spacey depuis 2017. Cette coproduction entre le Royaume-Uni, la Hongrie et la Mongolie se centrera le petit-fils de Gengis Khan qui, à la tête du flanc occidental de l’Empire mongol, se retrouve confronté à un envoyé du Pape, le cardinal Cesarini (interprété donc par Spacey), alors qu’une invasion de l’Europe semble imminente. Le tournage doit débuter en Hongrie et en Mongolie en octobre prochain.
Rien ne dit cependant que ce projet marquera un quelconque tournant dans la carrière de l’acteur ni ne lui redonnera ses lettres de noblesse. Pour rappel, Kevin Spacey a été condamné en novembre dernier par la justice américaine à verser 31 millions d’euros à MRC, la société de production derrière House of Cards.