Actu

À San Francisco, les voitures autonomes peuvent servir d’outils de surveillance à la police

12 mai 2022
Par Kesso Diallo
Un enregistrement des informations utile à la police.
Un enregistrement des informations utile à la police. ©Scharfsinn / Shutterstock

Dans un document interne obtenu par Motherboard, la police de la ville indique que ces véhicules peuvent aider avec des pistes d’enquête en enregistrant leur environnement avec leurs capteurs.

Les voitures autonomes circulent sur les routes depuis plusieurs années. Testées par leurs constructeurs afin d’évaluer leurs capacités, elles sont équipées de divers capteurs, dont des caméras, pour fonctionner. Alors que des trajets autonomes sont déjà proposés au public à San Francisco, ces véhicules ont une autre utilité dans la ville. Selon un document des services de police obtenu par Motherboard, ils peuvent être utilisés comme outils de surveillance grâce à leurs caméras.

Il s’agit d’un guide expliquant la manière dont les agents doivent interagir avec les voitures autonomes. Il indique, par exemple, que chaque interaction impliquant les forces de l’ordre et le public est enregistrée sous forme audio et vidéo ou que ces véhicules doivent uniquement être arrêtés pour une action légitime d’application de la loi. Dans la section « Enquêtes » de ce document, il est précisé que « les véhicules autonomes enregistrent leur environnement en continu et ont le potentiel d’aider avec des pistes d’enquête ». Il indique aussi que des informations sont envoyées pour expliquer la manière d’accéder à ces preuves potentielles, ce qui a déjà été fait plusieurs fois pour des enquêtes.

Une menace pour la vie privée

Plusieurs constructeurs peuvent tester leurs voitures autonomes en Californie, mais seuls deux d’entre eux sont mentionnés dans le guide des services de police de San Francisco : Waymo et Cruise. Ils ont d’ailleurs obtenu l’autorisation de commercialiser des services avec leurs véhicules dans certaines parties de l’État l’année dernière.

Concernant les révélations de Motherboard, Waymo a déclaré que les forces de l’ordre lui demandant des informations et des données doivent suivre « des procédures légales valides pour faire de telles demandes », comme la présentation d’un mandat. « Notre politique est de contester, limiter ou rejeter les demandes qui n’ont pas de base légale valable ou qui sont trop larges », a-t-elle expliqué. Des déclarations similaires à celles de Cruise : « Nous partageons des images et d’autres informations lorsque nous recevons un mandat ou une citation à comparaître valide ». L’entreprise a cependant précisé qu’elle pouvait « volontairement partager des informations si la sécurité publique est menacée ».

Les révélations de Motherboard ont par ailleurs suscité l’inquiétude de défenseurs de la vie privée. « Quand nous voyons un service de police identifier les véhicules autonomes comme une nouvelle source de preuves, c’est très préoccupant », a déclaré Adam Schwartz, avocat principal de l’ONG Electronic Frontier Foundation, au média. Considérant que les voitures en général sont des trésors de données personnelles sur les consommateurs, il s’inquiète des véhicules autonomes qui, eux, auront davantage de données en enregistrant les informations du monde qui les entoure.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin