Actu

Rutube, le « YouTube » russe inaccessible depuis une puissante cyberattaque

11 mai 2022
Par Kesso Diallo
Rutube est paralysé depuis une cyberattaque sophistiquée.
Rutube est paralysé depuis une cyberattaque sophistiquée. ©rafapress / Shutterstock

La plateforme vidéo est en panne depuis le 9 mai, jour de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Russie, où elle a été victime d’un piratage d’ampleur.

La plus grande cyberattaque de son histoire. C’est ainsi que Rutube – l’équivalent russe de YouTube – décrit le piratage dont elle a été victime le 9 mai. La plateforme vidéo est inaccessible depuis ce jour où avait lieu le défilé russe pour la commémoration de la victoire soviétique en 1945. « Le site a été attaqué. Pour le moment, la situation est sous contrôle. Les données des utilisateurs ont été sauvegardées. Des travaux sont en cours pour rétablir l’accès à la plateforme », indique Rutube sur son site.

Selon l’entreprise, le piratage est lié au défilé avec le ou les attaquants souhaitant empêcher qu’il soit diffusé sur la plateforme. Elle n’est d’ailleurs pas la seule avoir été la cible de hackers. Le 9 mai, les sites Internet des chaînes de télévision russes MTS, NTV-Plus, Rostelecom et Winx ont été piratés pour afficher le message « Le sang des milliers d’Ukrainiens et des centaines de leurs enfants tués est sur vos mains. La télévision et les autorités mentent. Non à la guerre ».

Une attaque sophistiquée

La cyberattaque n’a pas été attribuée ou revendiquée, mais Rutube l’impute aux mêmes hackers qui ont « attaqué constamment les sites des institutions publiques russes ces deux derniers mois », en référence au lancement de l’offensive russe en Ukraine le 24 février. La plateforme explique avoir été victime d’une Advanced Persistent Threat, soit une menace persistante avancée en français. Il s’agit d’une cyberattaque sophistiquée et coûteuse permettant à une personne non autorisée d’accéder à un système ou à un réseau et d’y rester pendant une longue période sans se faire repérer.

Malgré les rumeurs suggérant que le piratage aurait provoqué la suppression des vidéos du site et la perte du code source, Rutube affirme que les sauvegardes de données n’ont pas disparu. « Les informations concernant la perte du code source du site ne sont pas vraies. (…) Les sombres prévisions n’ont rien à voir avec l’état actuel des choses : le code source est disponible, la bibliothèque est intacte », a expliqué Andrey Litvinov, directeur technique de la plateforme. Cherchant à rétablir son accès depuis le 9 mai, Rutube a également indiqué que cela « sera plus long que ce que les ingénieurs avaient prévu au départ ». Reste à voir quand elle sera de nouveau disponible en Russie, où YouTube, son concurrent américain l’est toujours malgré les menaces de blocage.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin