Le milliardaire américain fascine autant qu’il dérange. Son parcours, sa carrière et sa personnalité seront décryptés dans une production de la BBC.
C’est l’un des entrepreneurs les plus énigmatiques de notre époque. Aussi controversé qu’admiré, il a construit un empire. Fondateur de Paypal et SpaceX, PDG de Tesla… À 49 ans, Elon Musk est devenu l’homme le plus riche du monde. Sa fortune est estimée à 219 milliards de dollars et le magazine Forbes rappelle qu’il est « le premier à dépasser la barre des 200 milliards ». Passionné par l’espace et la technologie, le milliardaire sud-africain a plus d’une fois fait parler de lui avec son sens de la démesure, ses folies des grandeurs et ses polémiques. Que ce soit aux États-Unis ou en France, impossible de passer à côté du phénomène. On le voit partout : dans la presse, sur Internet, à la télé… Il a récemment affolé les réseaux sociaux après son rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars. Aujourd’hui, son influence est telle qu’il est capable de modifier nos comportements et notre vision du monde.
Une série racontée par ses proches
Le milliardaire apparaît comme un visionnaire, et son histoire fascine. À tel point que les chaînes et plateformes veulent s’en emparer. Le 7 mai, Netflix a diffusé Elon Musk: The Real Life Iron Man, un film documentaire qui s’intéresse à son parcours et ses idées novatrices sur la technologie, l’intelligence artificielle et les voyages spatiaux. La BBC s’intéresse aux mêmes sujets, mais promet une série plus intime. Intitulée The Elon Musk Show, elle raconte le parcours de « l’une des personnes les plus énigmatiques et les plus intrigantes au monde », décrit le rédacteur en chef de la chaîne, Simon Young.
À travers des images d’archives, on plongera à ses côtés dans sa conquête de la Silicon Valley et on suivra sa carrière, de ses débuts à son ascension fulgurante. Ses amis, sa famille, ses associés et ses proches témoigneront pour dresser le portrait du milliardaire. La série sera diffusée en trois parties mais aucune date de sortie n’a encore été communiquée.
Uber, Facebook, McDonald’s : la tendance des biopics
Les spectateurs adorent les histoires de réussite. Le Loup de Wall Street, The Founder, The Toys That Made Us… Les biopics sur les businessmen révolutionnaires s’accumulent et rencontrent un large succès. En 2010, David Fincher s’est attaqué à la création de Facebook. Dans The Social Network, il a dressé un portrait inédit de Mark Zuckerberg et on y découvrait un personnage avide et asocial. En décembre dernier, Showtime a annoncé le développement d’une nouvelle série d’anthologies consacrée aux entrepreneurs les plus célèbres.
La plateforme compte diffuser une succession de biopics pour dévoiler les coulisses d’inventions majeures qui ont changé notre quotidien. Réalisée par les créateurs de Billions, la première saison de Super Pumped sera consacrée au fondateur d’Uber (incarné par Joseph Gordon-Levitt). Ils nous raconteront notamment les secrets autour de la création de l’application et les tensions entre les membres fondateurs.