Actu

YouTube Kids propose toujours des vidéos inappropriées aux enfants

06 mai 2022
Par Kesso Diallo
Plusieurs vidéos inappropriées ont été trouvées sur YouTube Kids.
Plusieurs vidéos inappropriées ont été trouvées sur YouTube Kids. ©Ascannio / Shutterstock

Une enquête a révélé des vidéos sur la drogue, les armes à feu, la perte de poids et le blanchiment de la peau étaient disponibles sur la plateforme destinée aux jeunes.

En tant qu’application conçue pour les enfants, YouTube Kids est censée leur fournir des contenus adaptés à leur âge. La plateforme affirme qu’elle veille à ce que ces vidéos soient appropriées à l’aide d’algorithmes et d’une modération humaine. Cela n’est pourtant pas suffisant pour empêcher la diffusion de vidéos inappropriées auprès de ce public vulnérable selon une enquête du Tech Transparency Project (TTP), une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis. Un sujet sur lequel YouTube Kids a déjà été épinglé à plusieurs reprises.

Souhaitant vérifier si les contenus de l’application étaient adaptés, cette organisation a créé trois comptes sur la plateforme, soit un pour chacun des paramètres d’âge du site : « les tout-petits » (3 à 4 ans), « les petits » (5 à 8 ans) et « les plus grands » (9 à 12 ans). Elle a ainsi découvert de nombreuses vidéos qui n’auraient pas dû passer les filtres de l’application, montrant que les enfants peuvent être exposés à des vidéos troublantes.

Plusieurs types de contenus inappropriés

Parmi les contenus inappropriés, TTP mentionne des vidéos en rapport avec la drogue. L’une d’entre elles, montrant un guitariste jouant « Cocaine » d’Eric Clapton, était accessible aux enfants dès l’âge de cinq ans alors qu’elle comporte des paroles telles que « Quand tu te sens parti, et que tu veux continuer, cocaïne ». Une autre destinée aux jeunes de cinq ans et plus montrait comment construire une version du camping-car de Breaking Bad dans le jeu Minecraft. Alors que celui-ci est utilisé comme laboratoire de métamphétamine dans la série, le joueur de Minecraft suggérait de meubler l’intérieur du véhicule avec de la prismarine (bloc rocheux) car elle ressemble « un peu à de la crystal meth ».

L’organisation a également repéré des vidéos concernant les armes à feu sur YouTube Kids. Dans l’une d’elles, le créateur expliquait comment dissimuler une arme, en donnant des instructions étape par étape sur la manière de construire une étagère avec un compartiment caché. Disponible pour les enfants de 9 à 12 ans, elle a depuis été supprimée de la plateforme.

Dans un contexte où les réseaux sociaux sont accusés de nuire à la santé mentale et physique des jeunes, TTP a aussi trouvé des contenus susceptibles d’avoir des effets préjudiciables sur leur image corporelle. Elle mentionne une vidéo destinée aux enfants âgés de 9 à 12 ans dans laquelle une influenceuse indienne montre comment mélanger un produit de blanchiment pour le visage à la maison. Ces produits de blanchiment de la peau contiennent pourtant souvent des ingrédients toxiques comme le mercure. Des enfants de 4 ans et moins ont aussi pu voir un dessin animé sur l’importance de brûler des calories pour perdre du poids.

À la suite de cette enquête, YouTube a déclaré avoir « supprimé ou limité l’âge d’un certain nombre de vidéos signalées de l’application Kids ». La plateforme a également affirmé avoir mis la barre plus haut pour les vidéos pouvant intégrer son application et permis aux parents de contrôler le contenu que leur enfant peut et ne peut pas voir.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin