Le magasin, situé à Burlingame, près du campus de Meta en Californie, ouvrira ses portes le 9 mai. Les visiteurs pourront entre autres y essayer plusieurs produits comme le casque de réalité virtuelle Quest 2 et les lunettes connectées Ray-Ban Stories.
Une nouvelle preuve du virage de Mark Zuckerberg vers le métavers. Pour sa toute première boutique physique, Meta la consacre uniquement à ces technologies, incluant donc les réalités virtuelle et augmentée.
Toucher d’autres publics
La boutique de 145m2, nommée le Meta Store, pourra entre autres faire tester plusieurs jeux vidéo en réalité virtuelle afin de séduire le grand public. La réalité virtuelle reste en effet un marché de niche pour l’instant, ce qui empêche la démocratisation du métavers cher à Mark Zuckerberg, même s’il a été annoncé que Horizon Worlds serait aussi disponible sur le web. Les lunettes de réalité augmentée Ray-Ban Stories pourront aussi être essayées mais elles ne pourront pas être achetées sur place.
Cette boutique physique permet à l’entreprise américaine d’affirmer sa place non seulement en tant que propriétaire de réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, mais aussi en tant qu’acteur majeur des réalités virtuelle et augmentée face à des concurrents comme Microsoft, Snap et ByteDance (TikTok).
Le métaverse, un tournant risqué chez Meta
Alors que ce magasin est sur le point d’ouvrir, Meta doit revoir ses investissements sur le métavers à la baisse. Lors des résultats financiers du premier trimestre 2022, l’entreprise a enregistré son taux de croissance le plus bas depuis son entrée en bourse en 2012. Les dépenses globales pour 2022 ont donc été diminuées de 3 milliards de dollars.
C’est le département Reality Labs, consacré au métavers, qui est à l’origine de la majorité des dépenses et celles-ci ne cessent d’augmenter. 10 milliards de dollars ont par exemple été attribués à cette division en 2021. Si les actionnaires commencent à s’impatienter face aux résultats en berne de Meta, Mark Zuckerberg ne cesse de rappeler que le projet de métavers doit se voir sur le long terme et que Reality Labs ne sera profitable qu’à la fin de cette décennie.