L’ONG Truth in Advertising a déposé une plainte auprès de l’autorité de protection des consommateurs américains, accusant la plateforme de permettre l’exploitation et la manipulation de ses utilisateurs avec des publicités trompeuses.
Sur Roblox, les utilisateurs peuvent se retrouver face à des publicités sans le savoir. Particulièrement populaire auprès des enfants, cette plateforme de metaverse est de plus en plus investie par les marques qui y font la promotion de leurs produits sans le dire explicitement. C’est ce qu’affirme l’ONG Truth in Advertising qui a récemment déposé une plainte auprès de la Federal Trade Commission (FTC), l’autorité de protection des consommateurs américains. « La publicité est subrepticement poussée sur des millions d’utilisateurs sur Roblox par une multitude d’entreprises et d’avatars influents », a-t-elle expliqué.
Selon elle, les marques sont capables de tromper les utilisateurs car la plateforme « n’a pas réussi à établir de garde-fous significatifs pour garantir le respect de la vérité dans les lois sur la publicité ». L’ONG les accuse ainsi de manipuler et d’exploiter les consommateurs, y compris plus de 25 millions d’enfants, qui sont les plus vulnérables.
Plusieurs moyens pour tromper les utilisateurs
Dans le détail, les marques promeuvent leurs produits avec des advergames, soit des jeux publicitaires. Truth in Advertising précise que ces derniers sont partout sur Roblox, mais qu’il est difficile d’en déterminer le nombre à cause du « manque de divulgations claires et visibles sur la plateforme ». Elle cite l’exemple des expériences de jeux basées sur la série Stranger Things de Netflix. Dans les résultats de recherche, une seule indication permet de savoir que la deuxième expérience proposée est un jeu publicitaire : une mention « Par Netflix » figurant en dessous du titre. D’après l’ONG, il est probable que la plupart des utilisateurs ne la voient pas, mais aussi qu’ils ne comprennent pas ce qu’elle signifie s’ils la remarquent. En outre, alors que les autres jeux ne sont pas sponsorisés, il n’est pas possible de savoir s’ils le sont ou pas.
Les marques font également appel à des influenceurs présents sous forme d’avatars sans que cela soit divulgué. « Ces avatars ressemblent et agissent comme n’importe quel autre avatar que vous pourriez rencontrer sur Roblox, mais ces avatars, contrôlés par des influenceurs de marque rémunérés, ont un objectif caché : promouvoir les marques dans le metaverse de Roblox », a indiqué Truth in Advertising. Elles utilisent aussi des avatars contrôlés par l’intelligence artificielle dans les jeux publicitaires afin de promouvoir l’engagement et les dépenses des consommateurs. Les joueurs dans Hot Wheels Open World ont, par exemple, été incités à mettre à niveau leurs voitures en utilisant de la monnaie virtuelle.
Les produits des marques sont ainsi promus auprès des enfants alors que cela ne devrait pas être autorisé par Roblox. Les règles communautaires de la plateforme indiquent en effet que les publicités ne peuvent pas inclure du contenu destiné aux utilisateurs de moins de 13 ans. De plus, ces jeunes joueurs ne sont généralement pas capables d’identifier les publicités déguisées en jeux. L’ONG précise même que les adultes peuvent également avoir du mal à identifier les advergames. En déposant plainte auprès de la FTC, elle espère l’exhorter « à agir rapidement pour protéger les consommateurs et veiller à ce que les tactiques de marketing trompeuses utilisées par cette plateforme, les marques et les influenceurs ne deviennent pas un élément permanent de l’infrastructure et du modèle économique de Roblox ».