Actu

La principale motivation des acheteurs de NFT n’est pas l’art, mais l’argent

28 avril 2022
Par Kesso Diallo
La plupart des acquéreurs de NFT cherchent d'abord un retour sur investissement.
La plupart des acquéreurs de NFT cherchent d'abord un retour sur investissement. ©Cinemato / Shutterstock

Selon une étude de l’assureur Hiscox, la plupart des acquéreurs d’œuvres numériques sont d’abord intéressés par un retour sur investissement.

Depuis l’année dernière, les NFT sont particulièrement présents dans le monde de l’art. Pourtant, d’après une étude de l’assureur Hiscox, les acheteurs ne sont pas motivés par la qualité artistique des œuvres numériques. 82% d’entre eux ont affirmé que leur achat était plus une question d’argent que d’art. De plus, 95% de ceux ayant dépensé 25 000 dollars lors des 12 derniers mois ont mentionné le retour sur investissement comme la principale raison de leur achat de NFT. Cependant, cette priorité concerne davantage les hommes que les femmes.

Tandis que 96% des hommes sont motivés par l’investissement, ils ne sont que 58% à avoir acheté un NFT pour leur passion de l’art numérique. Du côté des femmes, elles sont 67% à avoir privilégié le retour sur investissement contre 76% ayant effectué leur achat par rapport à leur passion pour l’art, en particulier pour l’art numérique. Par ailleurs, si ce marché est dominé par les hommes, il est probable que plus de femmes achètent des NFT cette année : 27% d’entre elles ont déclaré qu’elles en achèteraient un dans les 12 prochains mois. L’écart avec les hommes serait ainsi réduit étant donné qu’ils sont 28% à avoir indiqué leur intention d’acheter un NFT cette année.

Entre marché de l’art et marché des NFT

Côté dépenses, sur l’ensemble des acheteurs interrogés, 35% ont répondu qu’ils avaient déboursé moins de 1 000 dollars pour leur collection de NFT. De l’autre côté, 37% d’entre eux affirment avoir dépensé plus de 5 000 dollars jusqu’à présent. L’étude montre également que les marchés de l’art et des NFT commencent à se rejoindre : « Il y a des signes de convergence croissante entre le marché de l’art traditionnel et certaines parties du marché des NFT », indique Hiscox dans son rapport. Selon l’assureur, plus d’un quart des acheteurs interrogés vont probablement acheter un NFT dans les 12 prochains mois.

Des signes croissants de convergence sont aussi présents entre les marchés de l’art traditionnel et de l’art en ligne, notamment, avec près des deux tiers des acquéreurs ayant acheté des œuvres ou des objets de collection sur Internet. « La majorité des acheteurs d’art (84%) pensent désormais que le virage numérique du marché de l’art deviendra permanent », explique Hiscox. De plus, les ventes d’art en ligne ne cessent d’augmenter : s’élevant à 4,82 milliards de dollars en 2019, elles ont atteint 13,5 milliards de dollars d’après l’assureur.

Cette croissance en ligne se manifeste aussi pour les maisons de vente aux enchères. Heritage Auctions a par exemple connu une progression de 79% l’année dernière, avec 903 millions de dollars de ventes en ligne. Les ventes sur Internet chez Phillips et Christie’s ont, elles, augmenté respectivement de 70% et de 41% en 2021. Ces maisons de vente aux enchères ont d’ailleurs profité de l’engouement pour les NFT pour commencer à en proposer. Cependant, pour Hiscox, si les ventes d’art en ligne font désormais partie intégrante du marché de l’art, montrant ainsi la maturité de ce marché, ce n’est pas le cas pour les NFT. « C’est encore un marché de spéculateurs, donc nous pouvons nous attendre à beaucoup plus de hauts et de bas », a expliqué Robert Read, responsable de l’art et de la clientèle privée chez Hiscox.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin