Dans le cadre de ce prochain lancement, un bus autonome est actuellement testé sur les routes écossaises.
Au cours des deux semaines à venir, un bus autonome va emprunter les routes d’Écosse. Roulant depuis le 25 avril, il fait partie d’un test pour le projet CAVForth lancé en 2019. Objectif : fournir un service de bus entièrement autonome entre Fife et Édimbourg. Il regroupe différents acteurs tels que les sociétés Stagecoach, Fusion Processing et Alexander Dennis ou encore l’agence publique Transport Scotland. Ensemble, ces partenaires vont effectuer des essais sur route du bus autonome en vue du lancement d’un service à la fin de l’été.
Ce premier bus sera rejoint par quatre autres lors des deux prochaines semaines. Ils disposeraient d’une autonomie de niveau 4, ce qui signifie qu’un conducteur de sécurité sera présent à bord, mais qu’il n’aura pas besoin de toucher les commandes du véhicule lorsque ce dernier est en mode autonome. Les cinq bus sont également équipés de CAVstar, la technologie de détection et de contrôle de Fusion Processing. Avec celle-ci, le conducteur n’aurait pas à intervenir ou à prendre le contrôle pour que le véhicule puisse circuler sur des routes présélectionnées.
Un futur service autonome surveillé par des professionnels
Sur un itinéraire de 22,5 km, les bus autonomes passeront par le Pont autoroutier de Forth pour aller du Ferrytoll Park and Ride à Fife au Park Train & Tram à Édimbourg. Ils circuleront ainsi sur des autoroutes à 80 km/h, des voies réservées aux bus et passeront aussi par des gares routières et ferroviaires. Si aucun passager ne sera à bord lors du test, les véhicules pourront transporter jusqu’à 36 personnes chacun. Autrement dit, plus de 10 000 passagers pourront se déplacer à l’aide de ce moyen de transport chaque semaine.
500 citoyens ont participé à la mise en œuvre du prochain service de bus autonomes, en fournissant des commentaires sur ce qui les mettrait à l’aise et en confiance. Ces derniers ont permis aux partenaires du projet CAVForth de développer « une vision pour les nouveaux véhicules autonomes ». Elle implique de s’assurer qu’un membre du personnel soit toujours présent à bord pour les prochains services de bus autonomes. Plus de 20 « professionnels des bus autonomes » seront ainsi recrutés et formés lors au cours d’une prochaine étape du projet. Une fois le service mis en place, ces chauffeurs expérimentés seront chargés de surveiller le système autonome aux côtés d’un « capitaine », qui se déplacera dans le bus, parlera du service aux passagers et répondra à leurs questions.