Actu

Un livre miniature de poèmes de Charlotte Brontë vendu plus d’un million d’euros

26 avril 2022
Par Félix Tardieu
Un livre miniature de poèmes de Charlotte Brontë vendu plus d’un million d’euros
©James Cummins Bookseller

Un des rares livres miniatures signés de la main de Charlotte Brontë, l’autrice de Jane Eyre (1847), a été dévoilé la semaine dernière à New York. Ce précieux recueil de poèmes, écrit alors que la romancière n’avait que 13 ans, a été adjugé 1,25 million de dollars. 

C’est un livre minuscule, 10cm sur 6cm, plus petit qu’une carte à jouer, de seulement dix poèmes, tenant sur quinze pages, et pourtant celui-ci a attiré toutes les convoitises ces derniers jours : et pour cause, ce très rare manuscrit cousu à la main par Charlotte Brontë, l’une des trois soeurs Brontë, a été dévoilé au public pour la première fois depuis plus d’un siècle.

En 1916, celui-ci avait été vendu aux enchères à New York pour 520 dollars, déjà une certaine somme pour l’époque (l’équivalent de 14 000 dollars aujourd’hui). Le manuscrit, composé par Charlotte Brontë en 1829 alors qu’elle était seulement âgée de 13 ans, a ainsi refait surface la semaine dernière lors de Foire internationale du livre ancien de New York. 

Les Trois Soeurs

Le livre miniature, intitulé Book of Ryhmes (sic) by Charlotte Bronte, Sold by Nobody, and Printed by Herself (autrement dit « Un livre de rimes par Charlotte Brontë, vendu par personne et imprimé par elle-même »), a ensuite été vendu 1,25 million de dollars à l’association Friends of the National Libraries (FNL), qui a par la suite décidé de faire don de cette perle rare de la littérature britannique au musée Brontë situé à Haworth, village du Yorkshire où les soeurs Brontë écrivirent leurs plus célèbres romans – Jane Eyre (Charlotte Brontë), La Recluse de Wildfell Hall (Anne Brontë, 1848) et bien entendu Les Hauts de Hurlevent (1847) d’Emily Brontë.

Portrait de Charlotte Brontë, George Richmond, 1850 ©Wikimedia Commons

Ces petits livres confectionnés par les soeurs Brontë dans leur enfance – l’autrice de Jane Eyre en aurait écrit plus d’une vingtaine – devaient divertir les soldats de plomb de leur frère Branwell, qui aidera notamment ses trois soeurs à inventer le monde imaginaire de Glass Town. Ces manuscrits cousus mains sont aujourd’hui très prisés des collectionneurs privés et il est très rare qu’un tel exemplaire soit dévoilé au public. 

En décembre 2021, cette même association britannique avait fait l’acquisition de la collection de livres et de manuscrits de la Honresfield Library pour 15 millions de livres sterling, comprenant notamment une lettre manuscrite de Jane Austen ainsi que sept livres miniatures de Charlotte Brontë, qui rejoindront les neuf livres miniatures de l’autrice déjà abrités par le musée d’Haworth. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste