Le réseau social devient privé. L’avenir de l’entreprise est désormais entre les seules mains de l’entrepreneur milliardaire.
Une offre financièrement trop alléchante pour être refusée, à laquelle s’ajoute la détermination sans faille d’Elon Musk, habitué à ne jamais renoncer. La semaine dernière encore, Twitter semblait face à une impasse. Le board a fini par plier hier, lundi 25 avril, après d’ultimes négociations.
Elon Musk s’est engagé à débourser 54,20 dollars par action, soit un montant total de 44 milliards de dollars. Et le Conseil d’administration du réseau social a approuvé à l’unanimité la transaction.
Les décisionnaires tentent fébrilement de montrer leur satisfaction face à ce rachat. Dans un communiqué, le PDG du réseau social annonce que « Twitter a un objectif et une pertinence qui ont un impact sur le monde entier. Profondément fier de nos équipes et inspiré par le travail qui n’a jamais été aussi important », ne citant à aucun moment le patron de Tesla, SpaceX et Neuralink, pas plus que l’avenir qu’il pressent pour son entreprise, désormais sous la coupe du milliardaire.
De son côté, Bret Taylon, Président du board, explique que « Le conseil d’administration de Twitter a mené un processus réfléchi et complet pour évaluer la proposition d’Elon en mettant délibérément l’accent sur la valeur, la certitude et le financement ». Il laisse ainsi entendre qu’une telle opération n’allait initialement pas de soi.
Liberté d’expression et algorithmes open source
Après qu’Elon Musk a dépassé les 9% du capital, devenant ainsi l’actionnaire principal du réseau social, puis refusé de siéger au Conseil d’administration pour lancer par surprise son OPA hostile, Twitter a dégainé sa « pilule empoisonnée ». Le board était alors fermement décidé à contrecarrer le milliardaire, dont la fortune est estimée par Forbes à 274 milliards de dollars. Une stratégie qui n’a aucunement fait reculer l’homme d’affaires aussi ambitieux qu’imprévisible.
Les banques l’ont d’ailleurs suivi, lui permettant de rassembler rapidement les fonds nécessaires, dont 25,5 milliards de dollars d’emprunts et de prêts garantis, et 21 milliards de dollars en capitaux propres.
Twitter est la place publique numérique où sont débattues des questions vitales pour l’avenir de l’humanité
Elon Musk
Il ressort fier de cette victoire et réaffirme ouvertement dans le communiqué de presse ses objectifs pour le réseau social : « La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie qui fonctionne ». Et d’ajouter : « Je veux également rendre Twitter meilleur que jamais en améliorant le produit avec de nouvelles fonctionnalités, en rendant les algorithmes open source pour accroître la confiance, en vainquant les spambots et en authentifiant tous les humains ».
Twitter va sortir de la Bourse et évoluer entre les seules mains d’Elon Musk. Il reste malgré tout encore quelques étapes clés avant que l’opération ne soit définitivement bouclée. Les actionnaires et les organes réglementaires doivent notamment encore se prononcer.