Tout pourrait se jouer cette semaine. Le compte à rebours est lancé : les négociations seraient actuellement en cours.
La saga Twitter/Musk se poursuit et s’accélère. Les négociations entre Musk et le board du réseau social seraient d’ores et déjà bien engagées. Le Wall Street Journal et le New York Times indiquent en effet que le Conseil d’administration de Twitter s’est réuni hier, dimanche 24 avril. Tous les membres du board auraient ré-examiné l’offre d’achat d’Elon Musk.
Une source aurait à ce titre déclaré au Wall Street Journal que « l’entreprise de médias sociaux pourrait être plus réceptive à un accord ». Pourtant, la firme américaine semblait fermement décidée à contrer coûte que coûte les tentatives du patron de Tesla, Space X et Neuralink.
Une détermination sans faille
Pour mémoire, après avoir atteint le seuil de 9,2% du capital de Twitter, Elon Musk s’était vu offrir un siège au Conseil d’administration. Une proposition immédiatement refusée par l’homme d’affaires, finalement désireux d’acquérir le réseau social à l’oiseau bleu. Il a alors lancé une OPA hostile en annonçant un prix de 54,20 dollars par action, soit un montant total de 43 milliards de dollars.
Pour se protéger, le board de Twitter a alors lancé sa « pilule empoisonnée ». Une stratégie financière permettant de noyer les montées en capital d’Elon Musk et d’accroître la somme qu’il aurait alors à débourser pour finaliser l’opération de rachat. Or, une telle initiative n’a pas ébranlé l’homme le plus riche au monde, dont la fortune est estimée par Forbes à 274 milliards de dollars. La semaine dernière, il restait alors à Musk de trouver des financements car même avec un tel patrimoine, il ne pouvait agir seul, faute de liquidités.
Des fonds rapidement obtenus
L’entrepreneur a contacté les banques d’affaires et d’investissement de Wall Street. En quelques jours à peine, il a pu rassembler 46,5 milliards de dollars, répartis comme suit : 13 milliards de dollars issus de banques, 12,5 milliards de prêts garantis par son action Tesla et 21 milliards de capitaux propres. Impulsif et déterminé, il a ainsi déposé jeudi 21 avril son dossier d’OPA sur Twitter auprès de la SEC, le gendarme américain de la Bourse.
Alors que le Conseil d’administration s’est réuni hier, une rencontre avec Elon Musk serait prévue aujourd’hui, comme l’indique le New York Times. Twitter aurait jusqu’à jeudi pour se prononcer, les résultats trimestriels du réseau social devant être officiellement publiés à cette date. Il reste à savoir si le Conseil avancera une nouvelle estimation de la valorisation de l’entreprise ou si elle statuera fermement sur l’offre actuelle du milliardaire.