Une étude menée par Razorfish et Vice Media Group montre que les joueurs de jeux vidéo de moins de 25 ans (génération Z) donnent plus d’importance à leur identité et à leurs relations en ligne que les générations précédentes.
Cette étude a été réalisée pour que les marques sachent ce que la génération Z attend du métavers. Ces jeunes adultes s’identifient plus comme des introvertis que la génération précédente et passent plus de temps sur des jeux en ligne, y compris pour explorer leur identité et se faire des amis.
Apprendre à avoir confiance en soi grâce aux jeux en ligne
Selon l’étude, les joueurs de la génération Z utilisent plus les jeux en ligne pour développer leur confiance en soi (40%) que les millenials (34%). 42% d’entre eux utilisent leur avatar pour essayer des tenues ou des coiffures qu’ils aimeraient éventuellement avoir dans la vraie vie. 51% pensent aussi que la personne qu’ils sont en ligne a une influence sur leur personnalité dans la vraie vie, contre 40% chez les millenials.
Ce sentiment d’identification et d’expérimentation avec un avatar s’est amplifié avec la diversification des options proposées, notamment en termes de couleur de peau et de coiffures comme les dreadlocks.
Les jeux en ligne comme moyen de voir ses amis
Si les influenceurs considèrent que le métavers remplacera les réseaux sociaux, ce n’est pas pour rien. Selon l’étude, les joueurs de la génération Z passent deux fois plus de temps à jouer aux jeux vidéo (12,2 heures par semaine) qu’à voir leurs amis en face-à-face (6,6 heures). En effet, ils vont préférer jouer en ligne avec leurs amis plutôt que les voir directement. 64% affirment qu’ils ont renforcé des relations existantes grâce aux jeux vidéo et 60% disent qu’ils aiment autant jouer avec leurs amis que les voir dans la vraie vie.
Les jeux en ligne permettent aussi de faire de nouvelles rencontres : 65% ont déclaré qu’ils avaient développé de nouvelles relations grâce à eux. Plus de la moitié pense que c’est plus facile de se faire des amis en ligne que dans la vraie vie.
Si les jeux en ligne sont vus comme un moyen de passer du temps avec ses amis ou de rencontrer de nouvelles personnes, le principal intérêt des joueurs de la génération Z vis-à-vis du métavers est tout autre : 52% d’entre eux veulent y participer pour gagner de l’argent et 33% ont même envie d’y faire carrière.