Comme à l’accoutumé, le Festival de Cannes a complété la sélection dévoilée le 14 avril dernier et peut se targuer de 17 nouveaux films ajoutés au programme de sa 75e édition, dont trois films rejoignant une compétition qui s’annonce déjà serrée.
Le Festival de Cannes s’apprête à faire son grand retour du 17 au 28 mai prochain. Alors que les principales sections parallèles (Quinzaine des réalisateurs, Semaine de la critique, etc.) ont dévoilé tour à tour leurs programmations, la manifestation cannoise, qui a récemment dévoilé son affiche officielle aux couleurs de The Truman Show, vient d’ajouter dix-sept nouveaux films à la sélection officielle.
Trois films rejoignent ainsi la compétition et semblent déjà faire figure d’outsiders : Un petit frère, le deuxième long-métrage de Léonor Serraille après Jeune femme (2017) ; Tourment sur les îles du réalisateur espagnol Albert Serra avec Benoît Magimel en tête d’affiche ; et Le Otto Montagne (Les huit montagnes) de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen (La Merditude des choses, Alabama Monroe), adapté du best-seller de l’écrivain italien Paolo Cognetti. Il rejoint Close de Lukas Dhont et Tori et Lokita des frères Dardenne au rang des films belges en lice pour la Palme d’Or.
En hors-compétition, Louis Garrel présentera son quatrième long-métrage, L’Innocent, avec Roschdy Zem, Noémie Merlant et Anouk Grinberg. Trois films français s’invitent dans la catégorie Cannes Premières, à commencer par la nouvelle comédie romantique d’Emmanuel Mouret qui, après le rendez-vous manqué de l’édition 2020 avec Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, gravira pour de bon les marches du Palais des Festivals pour dévoiler Chronique d’une liaison passagère avec Vincent Macaigne et Sandrine Kiberlain, tandis que Dominik Moll présentera son nouveau film policier, La nuit du 12. Serge Bozon présentera quant à lui son Don Juan façon comédie musicale, avec Tahar Rahim et l’inarrêtable Virginie Efira.
Dans la section Un Certain Regard a notamment été ajouté Plus que jamais d’Emily Atef, pour une séance qui s’annonce forcément émouvante puisqu’il s’agit là du dernier rôle tenu par Gaspard Ulliel, aux côtés de l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps. En séances spéciales seront également projetés le nouveau documentaire de Patricio Guzman, Mi Pais Imaginario, ainsi que le film d’animation Le petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, avec les voix de Laurent Lafitte et Alain Chabat. En revanche, la composition du jury de ce 75e festival et le nom de son président ou de sa présidente se font toujours attendre.
La liste complète des compléments de la sélection est à retrouver via ce lien.