Actu

Guerre en Ukraine : La Russie condamne Google à une amende de près de 130 000 euros pour contenus « interdits »

22 avril 2022
Par Kesso Diallo
La justice russe a fini par condamner Google.
La justice russe a fini par condamner Google. ©Sergei Elagin / Shutterstock

Le géant du numérique a été accusé à deux reprises de ne pas avoir retiré des contenus liés à la guerre en Ukraine et jugés illégaux en Russie, après avoir refusé de supprimer des vidéos sur YouTube.

La tension monte entre Google et la Russie. Un tribunal du pays vient de condamner l’entreprise américaine à une amende de 11 millions de roubles (près de 130 000 euros au taux actuel). Il lui reproche de ne pas avoir supprimé des contenus « interdits » sur l’offensive russe en Ukraine, selon des agences de presse russes. Dans le détail, la société a été reconnue coupable dans deux affaires d’infraction administrative et s’est ainsi vue infliger des amendes de 4 et 7 millions de roubles.

Cette condamnation fait suite à deux plaintes déposées par Roskomnadzor, le gendarme russe des télécoms, pour des contenus jugés illégaux. Parmi eux, Google a refusé de retirer de YouTube une vidéo contenant des informations incorrectes. Il s’agit d’une prétendue conversation téléphonique entre des militaires russes et leurs proches, dans laquelle les soldats signalent de lourdes pertes humaines. Une autre vidéo publiée sur la plateforme de Google comprenait des appels du groupe radical ukrainien Pravy Sektor à organiser des attentats et des actes de sabotage sur le territoire russe.

Des sanctions attendues pour Google

La condamnation de Google par la justice russe n’est pas une surprise. Depuis plusieurs semaines, la firme de Mountain View s’expose à des sanctions, dont un blocage dans le pays. En mars dernier, elle a été accusée – avec YouTube – d’activités « terroristes » par le régulateur russe des télécoms. Il reproche aussi à la plateforme vidéo d’être un outil de guerre de l’information antirusse par rapport à la censure des chaînes de médias nationaux et de personnalités publiques. Plus récemment, Google s’est attiré les foudres de la Russie avec le blocage de la chaîne parlementaire du pays sur YouTube.

En dehors de la guerre en Ukraine, la Russie s’acharne sur les sociétés numériques étrangères. Fin décembre, Google a été sanctionné d’une amende record de 87 millions d’euros pour ne pas avoir supprimé des contenus considérés comme illégaux. Aux côtés de Meta, il a été reconnu coupable de récidive concernant la restriction d’accès à ce genre de publications.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin