Actu

Cannes 2022 : quels films ont été retenus pour la Semaine de la critique ?

23 avril 2022
Par Félix Tardieu
 Finn Wolfhard ("Strangers Things") et Julianne Moore dans "When You Finish Saving the World" de Jesse Eisenberg, qui ouvrira cette 61e Semaine de la critique
Finn Wolfhard ("Strangers Things") et Julianne Moore dans "When You Finish Saving the World" de Jesse Eisenberg, qui ouvrira cette 61e Semaine de la critique ©CAA

Après la sélection officielle du 75e festival de Cannes ainsi que la Quinzaine des réalisateurs, c’est au tour de la Semaine de la critique de lever le voile sur sa belle programmation uniquement consacrée à de premiers ou de seconds films.

Après la sélection officielle, la Quinzaine des réalisateurs ou encore Un certain regard, c’est au tour de la Semaine de la critique, section parallèle du festival de Cannes dont la spécificité est de dénicher des premiers et seconds longs-métrages de réalisateurs venus des quatre coins du monde, de dévoiler les films en lice pour sa 61e édition qui se tiendra du 18 au 26 mai à l’espace Miramar (Cannes).

Au programme, 11 longs-métrages retenus parmi plus de mille films visionnés par le comité de sélection, dont sept en lice pour le Grand Prix du jury – attribué en 2021 à Plumes, du cinéaste égyptien Omar El Zohairy, sorti le 23 mars dernier – et quatre en séances spéciales, ainsi qu’une dizaine de courts-métrages en compétition. Le prix French Touch, crée cette année, viendra également récompenser « la créativité et l’audace d’un geste de cinéma unique » d’un ou d’une cinéaste à qui sera attribué.e une somme de 8 000 euros. 

L’affiche de la 61e Semaine de la critique réalisée par la photographe et réalisatrice de clips belge Charlotte Abramow

Cette 61e Semaine de la critique, programmée pour la première fois par la journaliste spécialisée Ava Cohen et dont le jury sera présidé par la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, s’ouvrira avec le premier long-métrage de l’acteur américain Jesse Eisenberg, When You Finish Saving The World. Finn Wolfhard (révélé dans Strangers Things) et Julianne Moore y interprètent un fils et une mère dans comédie intimiste et réjouissante illustrant le fossé qu’il peut y avoir entre les générations. 

Parmi les autres films présentés en séances spéciales, on peut également citer Goutte d’Or, avec Karim Leklou dans la peau d’un médium et escroc de ce quartier du 18e arrondissement de Paris et en proie à des visions qui le hantent, réalisé par l’artiste contemporain et cinéaste Clément Cogitore – qui a également mis en scène Les Indes galantes à l’Opéra Bastille en 2019. Ou encore Tout le monde aime Jeanne de Céline Devaux, un film mêlant cinéma d’animation et prises de vues réelles avec l’actrice et humoriste Blanche Gardin et Laurent Lafitte en têtes d’affiche. 

Blanche Gardin dans Tout le monde aime Jeanne ©Les Films du Worso – O som e a furia

Du côté des films en compétition, on découvrira, par exemple, Alma Viva de la réalisatrice franco-portugaise Cristèle Alves Meira, Dalva, de la réalisatrice belge Emmanuelle Nicot, Imagine du réalisateur iranien Ali Behrad ou encore Aftersun de la réalisatrice britannique Charlotte Wells, qui met en scène l’acteur irlandais Paul Mescal, star de la série Normal People. Enfin, c’est à la réalisatrice sud-coréenne Jung July que reviendra la tâche de clôturer la Semaine de la critique avec son nouveau film, Next Sohee, avec l’actrice mondialement connue Doona Bae

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste