Cela fait partie des changements confirmés par le gouvernement britannique pour le Code de la route par rapport aux véhicules autonomes.
Au Royaume-Uni, comme dans plusieurs pays, la technologie de conduite autonome est vue comme un moyen de réduire les émissions de CO2 ou encore d’améliorer l’accès aux transports pour les personnes à mobilité réduite. Il est cependant nécessaire que ces déplacements soient sûrs. C’est pour cette raison que le gouvernement britannique a confirmé, le 20 avril, des changements prévus au Code de la route. Ces modifications sont censées « garantir que la première vague de technologie sera utilisée en toute sécurité ». Elles expliquent ainsi, de façon claire, que les utilisateurs de voitures autonomes doivent être prêts à reprendre le contrôle en temps opportun lorsqu’ils y sont invités. Ce sera par exemple le cas pour les sorties d’autoroute.
Les changements apportés à la réglementation actuelle vont notamment permettre aux conducteurs de regarder des contenus n’étant pas liés à la conduite sur un écran d’affichage intégré lorsque le véhicule conduit en mode autonome. Autrement dit, ils seront autorisés à regarder des films, la télévision et d’autres contenus sur les écrans d’infodivertissement inclus dans les voitures autonomes.
Un cadre juridique pour les voitures autonomes
Les conducteurs pourront ainsi se concentrer sur autre chose que la conduite, mais ils n’auront toujours pas la possibilité d’utiliser leurs téléphones portables. Le gouvernement britannique précise que cela restera illégal « étant donné le risque plus élevé qu’ils présentent de distraire les conducteurs ». Il entend ainsi leur permettre de profiter de tous les avantages des premiers véhicules autonomes tout en assurant que ceux-ci soient conduits en toute sécurité.
Le Royaume-Uni estime que les premières voitures pourraient être prêtes à l’emploi plus tard cette année. « Il s’agit d’une étape majeure dans notre introduction en toute sécurité des véhicules autonomes, qui révolutionneront notre façon de se déplacer, rendant nos futurs trajets plus écologiques, plus sûrs et plus fiables. Cette technologie passionnante se développe rapidement ici même en Grande-Bretagne et nous vellons à disposer de bases solides pour les conducteurs lorsqu’ils prennent la route », a déclaré Trudy Harrison, ministre des Transports. Actuellement, le gouvernement britannique continue de développer un cadre juridique complet pour les voitures autonomes. Il prévoit de le mettre en place d’ici 2025 afin de soutenir le déploiement généralisé de cette technologie.
Les changements confirmés pour le Code de la route interviennent à la suite d’une consultation publique dans laquelle la majorité des personnes interrogées ont indiqué être favorables à ces modifications permettant de clarifier les responsabilités de conducteurs dans les véhicules autonomes. Une question déjà abordée auparavant au Royaume-Uni. Fin janvier, les Commissions des lois britannique et écossaise ont proposé un nouveau système de responsabilité juridique selon lequel les utilisateurs de ces voitures ne s’exposeraient pas à des sanctions en cas de problème.