Actu

Meta : un plan ambitieux pour ses lunettes connectées

16 avril 2022
Par Johanna Godet
Mark Zuckerberg, le cofondateur de Meta en démonstration d’escrime en réalité augmentée.
Mark Zuckerberg, le cofondateur de Meta en démonstration d’escrime en réalité augmentée. ©Meta

Mark Zuckerberg voit grand avec son projet de lunettes de réalité augmentée. Les premières paires pourraient arriver en 2024.

Le groupe américain n’en est pas à son premier essai en matière de lunettes de réalité augmentée. Il a déjà conçu une première paire en partenariat avec la marque Ray-Ban. En parallèle, il travaille activement sur son metaverse, un projet gargantuesque de réalité virtuelle. Avec ses futures lunettes de réalité augmentée (AR), il entend faire le pont entre le monde réel et virtuel. Ses ambitions ne manquent pas.

Échanger, jouer, faire du sport avec un hologramme. Voilà quelques idées que les équipes de Mark Zuckerberg tentent de mettre en application grâce aux futures lunettes AR. Une immersion plus réaliste, un rapprochement plus grand entre les personnes que ce qui est aujourd’hui possible avec les appels vidéo. The Verge rapporte à ce titre que les premières générations arriveront en 2024, et seront suivies d’une seconde paire en 2026, puis d’une troisième en 2028.

Meta envisage dans ce cadre non pas des lunettes connectées, comme celles qu’il a conçues avec Ray-Ban, mais une version totalement autonome d’un smartphone. Elles s’appuieraient malgré tout sur un appareil, totalement sans fil, qui embarquerait l’informatique nécessaire au fonctionnement des lunettes.

Un moment de gloire digne d’Apple ?

Mark Zuckerberg voudrait pouvoir marquer les esprits et révolutionner le monde de la communication et les technologies actuellement en place. Ses ambitions dépassent l’entendement et l’entrepreneur espère avoir son moment de notoriété, un moment aussi fort que celui de Steve Jobs, le fondateur de la marque à la pomme, lorsqu’il a présenté son tout premier iPhone.

Le groupe Meta a d’ailleurs dépensé des milliards dans ce projet de lunettes AR, car il croit fermement en son succès. Malgré tout, il a conscience qu’il faudra du temps avant de convaincre les utilisateurs et de voir les ventes s’envoler. Selon The Verge, en interne la firme californienne anticiperait uniquement des dizaines de milliers d’exemplaires pour la première version prévue pour 2024. Les utilisateurs pourraient d’abord être freinés par leur coût, probablement plus élevé que son casque de VR Quest, mais aussi par leur poids.

Aux côtés de ce modèle phare, une autre variante pourrait faire son entrée en 2024. Elle ne serait toutefois pas autonome.

À ce stade, il est encore trop tôt pour connaître les fonctionnalités de ces futures Meta Glasses. Le constructeur californien pourrait progressivement donner des informations sur ses avancées, comme il a coutume de le faire.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin