Le groupe californien travaille sur une version web d’Horizon Worlds, sa principale plateforme en réalité virtuelle.
Pour Meta, le métavers ne sera pas uniquement réservé à la réalité virtuelle. Alors que sa plateforme Horizon Worlds est accessible depuis peu aux États-Unis et au Canada, elle le sera prochainement depuis le Web. Andrew Bosworth, le directeur technique de l’entreprise, a annoncé qu’elle prévoyait de lancer une telle version dans un tweet le 14 avril. Autrement dit, les utilisateurs n’auront pas besoin d’utiliser un casque de réalité virtuelle pour y accéder. Cependant, aucune date n’a été communiquée pour une expansion d’Horizon Worlds sur le Web.
En plus de cette version web, Meta souhaite rendre sa plateforme accessible sur d’autres supports. En début de semaine, Vivek Sharma, vice-président d’Horizon Worlds, a déclaré au site The Verge que la firme travaille sur une version mobile qui serait disponible plus tard cette année. Il a également affirmé que les discussions avaient commencé pour une déclinaison sur les consoles de jeux.
Une grosse commission sur les achats virtuels
La déclaration d’Andrew Bosworth sur une version web a été faite en réponse aux critiques sur la commission de 47,5% de Meta sur les achats effectués au sein d’Horizon Worlds. Ayant annoncé un test permettant à une poignée de créateurs de vendre des objets virtuels sur la plateforme, elle va ainsi toucher une grosse part.
Dans le détail, Horizon Worlds prélèvera une commission de 25% sur ces transactions, mais avant cela, Meta prend déjà une commission de 30% avec le Meta Quest Store, son magasin d’applications qui est le seul à permettre de télécharger Horizon Worlds. « Si un créateur vend un objet pour un dollar, la commission prélevée par le Meta Quest Store sera de 30 centimes et la commission de la plateforme Horizon sera de 17 centimes (25% du reste), laissant 53 centimes au créateur », a expliqué un porte-parole de la société auprès du site Business Insider.
Andrew Bosworth a précisé que cette commission prise par Horizon Worlds sera de 25% lorsque la version web sera lancée, soit « un taux bien inférieur à celui d’autres plateformes similaires de création de mondes », comme Roblox. Meta s’est également défendu en affirmant que cette part ne lui reviendrait pas toujours étant donné qu’il prévoit de déployer Horizon Worlds sur d’autres plateformes qui factureront leurs propres commissions. Dans le cas des smartphones par exemple, elles oscillent entre 15 et 30% pour Apple et Google.