À l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle usine au Texas, le PDG de l’entreprise a déclaré qu’une première version de ce robot pourrait être produite dès l’année prochaine.
En août dernier, lors du Tesla AI Day, Elon Musk a dévoilé le Tesla Bot, un robot humanoÏde noir et blanc. Le PDG de l’entreprise avait indiqué que cette machine était destinée à être amicale, à naviguer dans un monde construit pour les humains et à éliminer les tâches dangereuses, répétitives et ennuyeuses. Ce robot, finalement baptisé Optimus, pourrait être en production dès 2023 selon Elon Musk.
C’est ce qu’a affirmé l’homme d’affaires lors de l’inauguration de la nouvelle Gigafactory, soit l’usine d’assemblage de véhicules de Tesla, au Texas. « Nous avons une chance d’être en production pour la première version d’Optimus, espérons-le l’année prochaine », a-t-il déclaré. Il a également expliqué que ce robot pourra faire tout ce que les humains ne veulent pas faire, affirmant que cela entraînera un « âge d’abondance ». Le PDG de l’entreprise a même vanté qu’Optimus va « transformer le monde à un degré encore plus grand que les voitures ».
Un robot humanoïde sans danger
Le robot de Tesla fonctionnera grâce à l’intelligence artificielle (IA). Plus précisément, il s’agira de celle utilisée dans les véhicules de l’entreprise. Optimus disposera ainsi de l’ordinateur Full Self-Driving et du système Autopilot. Sa tête sera équipée de caméras pour un déplacement autonome et elle contiendra également un écran pour afficher des informations. Si pour Elon Musk, l’IA est plus dangereuse que les armes nucléaires, Optimus devrait, lui, être sans danger. « Au fur et à mesure que voyez Optimus se développer, tout le monde va s’assurer qu’il est sans danger. Pas de trucs à la Terminator ou ce genre de choses », a-t-il assuré.
Lors du Tesla AI Day l’année dernière, le PDG de Tesla avait précisé que le robot sera conçu pour qu’il soit possible de le fuir et de le maîtriser. Mesurant 1,72 m pour environ 56 kg, il pourra se déplacer à 8 km/h et sera capable de porter des charges pesant jusqu’à 20 kg. Pour le moment, aucun prototype d’Optimus n’a été dévoilé par Tesla, mais il est possible que l’entreprise le fasse dans le courant de l’année, comme l’a affirmé Elon Musk lors de l’événement en août dernier.