Actu

Ce boîtier connecté pourra vous ausculter pendant les téléconsultations

17 avril 2022
Par Marion Piasecki
Le boîtier contient plusieurs outils médicaux.
Le boîtier contient plusieurs outils médicaux. ©Doc2U

Avec les confinements, la téléconsultation s’est généralisée en France pour de nombreux médecins et patients. La start-up toulousaine Doc2U veut améliorer ces rendez-vous médicaux avec un dispositif médical connecté.

Pour poser une question à son médecin ou renouveler une ordonnance, une téléconsultation peut suffire. Mais que faire si l’on a besoin de quelques auscultations basiques ? C’est à cette question que répond la start-up Doc2U avec son boîtier connecté nommé One.

Un dispositif 5-en-1

One contient les cinq outils de base utilisés par les médecins généralistes : un stéthoscope, un tensiomètre, un otoscope (pour regarder les oreilles), un oxymètre et un thermomètre. Lors de la téléconsultation, le médecin pourra expliquer au patient comment utiliser le dispositif pour l’auscultation. Les informations — image et son — sont retransmises en direct au médecin pour que les performances soient similaires à une consultation traditionnelle en face-à-face. Si l’utilisation de tous ces outils peut paraître compliquée au premier abord, la légèreté, l’ergonomie et la facilité d’utilisation font partie des principaux arguments de vente mis en avant par l’entreprise.

Ce boîtier a été créé pour être compatible avec plusieurs services de télémédecine comme MesDocteurs, Medaviz et MediSpot, ainsi que des plateformes spécialisées comme HiNounou pour les personnes âgées et DiabiLive pour les diabétiques.

De nombreux clients potentiels

Doc2U estime que beaucoup de personnes pourraient être intéressées par ce boîtier connecté. En France, 7 millions de personnes vivent dans des déserts médicaux et il leur faut parfois plusieurs semaines pour voir un médecin. L’entreprise espère pouvoir profiter du maillage territorial des pharmacies — 97% des personnes vivent à moins de dix minutes d’une officine — pour y installer ce dispositif et avoir un meilleur suivi médical dans les campagnes. Il pourrait également faciliter le suivi à domicile des personnes sortant de l’hôpital et des malades chroniques.

Avec un lancement commercial annoncé pour juin 2022, Doc2U espère faire une levée de fonds de 3 millions d’euros dans les mois à venir et s’exporter à l’international, avec pour objectif de vendre 40 000 boîtiers d’ici fin 2025.

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin