Une opération de police internationale a permis la fermeture de ce gros site de revente de données piratées.
Une collaboration internationale pour mettre fin à l’activité de l’un des principaux forums pour pirates. Le 12 avril, l’agence de police européenne, Europol, a annoncé la fermeture du marché illégal RaidForums et la saisie de son infrastructure à la suite d’une opération de police internationale. Appelée TOURNIQUET et ayant duré un an, elle a abouti à l’arrestation de l’administrateur du forum, ainsi que deux de ses complices.
Lancé en 2015, RaidForums était un forum très actif revendiquant plus de 500 millions d’utilisateurs. Il permettait notamment d’acheter et de vendre des données. Ces informations provenaient, entre autres, de violations de données selon Europol. « Ce marché s’était fait un nom en vendant l’accès à des fuites de bases de données très médiatisées appartenant à un certain nombre de sociétés américaines dans différents secteurs », a précisé l’agence de police européenne dans son communiqué. Parmi les informations compromises, figuraient des numéros de compte bancaire, des noms d’utilisateur ou encore les mots de passe associés permettant d’accéder aux comptes en ligne.
Lutter contre la cybercriminalité, un effort international
L’opération de police internationale ayant permis la fermeture de RaidForums a été coordonnée par le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité d’Europol. Outre cette agence, elle a fait intervenir plusieurs services de police européens – en Allemagne, en Suède, en Roumanie et au Portugal – ainsi que le FBI américain et la National Crime Agency britannique. Ils ont collaboré pour « identifier les cibles clés et établir une stratégie coordonnée pour préparer la phase finale de l’enquête ». Les enquêteurs sont ainsi parvenus à définir les différents rôles joués par les cibles au sein de ce marché illégal, soit l’administrateur, les blanchisseurs d’argent, les utilisateurs chargés de voler les données et les acheteurs.
Pour Europol, la collaboration internationale est importante pour lutter contre la cybercriminalité. « La perturbation a toujours été une technique clé pour opérer contre les acteurs menaçants en ligne, donc cibler les forums qui hébergent d’énormes quantités de données volées permet de gêner les actions des criminels. Europol continuera à travailler avec ses partenaires internationaux pour rendre le cybercrime plus difficile – et plus risqué », a déclaré Edvardas Sileris, directeur du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité d’Europol.