Actu

Comment les aides auditives peuvent bénéficier de l’intelligence artificielle ?

09 avril 2022
Par Marion Piasecki
Comment les aides auditives peuvent bénéficier de l'intelligence artificielle ?
©Olive Union

L’entreprise américaine Olive Union a conçu des aides auditives 2-en-1 qui utilisent l’intelligence artificielle pour mieux différencier les voix du fond sonore et des bruits parasites.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, plus de 400 millions de personnes dans le monde ont besoin d’aides auditives. L’innovation autour de ces appareils consiste principalement à les rendre moins chers, plus esthétiques et plus fonctionnels. C’est sur ce dernier point que l’intelligence artificielle peut jouer un rôle important.

Des aides auditives qui s’adaptent à la personne malentendante

Le dernier modèle d’Olive Union, Olive Max, inclut une technologie d’audition adaptative grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique. La personne malentendante règle d’abord l’aide auditive grâce à une application dédiée sur son smartphone et peut changer ces paramètres à n’importe quel moment. Il est par exemple possible de créer des réglages différents pour chaque oreille.

Couplée à six micros omnidirectionnels, l’intelligence artificielle va analyser les sons et les adapter en fonction du profil auditif déterminé par l’utilisateur et de son environnement. L’apprentissage automatique est vu comme un moyen d’améliorer sans cesse la qualité du son selon chaque personne peu importe l’environnement dans lequel elle se trouve. L’entreprise affirme ainsi qu’il y a une meilleure réduction du bruit tout en gardant une bonne qualité audio, en particulier pour mettre en valeur les voix par rapport au fond sonore.

Connectées au Bluetooth et multifonctions

Devant être connectées au Bluetooth pour être réglées avec l’application, ces aides auditives peuvent aussi servir d’écouteurs sans fil et de micro pour écouter de la musique et passer des appels, à l’instar des AirPods. Si ces aides auditives ressemblent à des écouteurs sans fil ordinaires aussi bien dans le design que dans leurs fonctions, c’est également parce que l’entreprise veut que les aides auditives soient moins stigmatisées. Un pari réussi, puisque la campagne de financement participatif sur Indiegogo a dépassé plus de 2000% de son objectif à moins d’un mois de la fin.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin