Actu

Voyage autour de la Lune : laissez votre patronyme monter à bord d’Orion

09 avril 2022
Par Johanna Godet
Illustration de la capsule Orion
Illustration de la capsule Orion ©Nasa

Participez au projet spatial Artemis et marquez l’histoire en demandant votre carte d’embarquement !

Qui n’a jamais rêvé de découvrir toute l’immensité de l’espace ? Devenir astronaute, un souhait partagé par de nombreux enfants. Pourtant, rares sont les élus qui parviennent à décoller au-delà de la stratosphère.

La NASA propose au public de rejoindre le programme Artemis et de s’envoler à bord de la navette Orion. Une proposition qui vous met des étoiles plein les yeux ? Ne vous y méprenez pas, seul votre nom voyagera sur la Lune. L’agence spatiale américaine tente en effet de sensibiliser un maximum de personnes sur ce projet majeur et veut impliquer les plus jeunes, les passionnés, aussi bien que les grands rêveurs.

Il est donc possible de s’enregistrer à bord d’Artemis I et d’obtenir sa carte d’embarquement. Depuis le lancement de cette initiative, plus de deux millions de personnes à travers le monde ont transmis leur nom.

Ce registre sera alors transporté sur une clé USB, la première du genre à faire le tour de la Lune.

Un premier test avant d’implanter des équipes durablement sur la Lune

Cette mission est particulièrement importante et sensible. Elle servira de test et ne comptera aucun astronaute à bord. Le vaisseau Orion sera lancé avec la fusée la plus puissante à ce jour, la Space Launch System, depuis le centre de Cap Canaveral en Floride.

La mission Artemis vise à apporter une présence à long terme sur la Lune. Un laboratoire à ciel ouvert qui permettrait à la NASA d’en apprendre davantage sur le satellite de la Terre, mais également sur l’histoire de notre planète bleue. La Lune pourrait également servir de base pour des projets d’exploration ou d’intervention plus lointains. Les études approfondies de Mars seraient d’ailleurs au programme. Mais il faudra d’abord veiller à ce que les équipements soient adaptés et conformes aux besoins des futurs équipages. L’enjeu est donc de taille.

Les premiers essais ont débuté au cours de ces derniers jours et le vaisseau devrait décoller autour des mois de mai et juin, sans que l’agence spatiale américaine n’ait encore communiqué de date précise.

Avis à tous ceux qui souhaitent donc obtenir leur carte d’embarquement. Il ne reste plus que quelques jours pour s’enregistrer, sachant que les derniers noms pourront être envoyés au plus tard un mois avant la date de décollage de la fusée. Le compte à rebours est lancé !

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin