Actu

La maison d’enfance de Paul McCartney ouvre ses portes à des artistes émergents

07 avril 2022
Par Félix Tardieu
Paul McCartney en concert à New York en 2017
Paul McCartney en concert à New York en 2017 ©Debby Wong / shutterstock.com

Cette initiative a été lancée par le National Trust, association créée en 1895 pour protéger le patrimoine britannique, propriétaire depuis 1995 de la maison où McCartney passa l’essentiel de sa jeunesse et où les Beatles enregistrèrent leurs premiers hits.

En apparence, c’est une maison en briques comme il en existe des milliers d’autres au Royaume-Uni. Sauf que c’est dans cette petite maison du 20 Forthlin Road, à Liverpool, que Paul McCartney (qui entamera à la fin du mois une nouvelle tournée nord-américaine) et John Lennon écrivirent les premiers morceaux du boys band le plus célèbre de tous les temps, les Beatles, qui commencèrent par tourner dans les pubs de Liverpool sous le nom des Quarrymen. Des morceaux devenus légendaires ont été écrits entre les murs de cette modeste maison, à l’instar de She Loves You, I Saw Her Standing There, When I’m 64 ou Love Me Do.

De gauche à droite : George Harrison, John Lennon et Paul McCartney, avant la naissance des Beatles ©Michael McCartney

Le National Trust s’est ainsi associé à Michael McCartney, frère de l’ex-Beatles, pour sélectionner les  jeunes artistes indépendants – les résidents britanniques éligibles à ces sessions ne peuvent pas avoir déjà signé pour une maison de disque – qui auront le privilège de venir composer et enregistrer leurs travaux dans la maison même qui vit naître le groupe de rock le plus connu de tous les temps. Les Forthlin Sessions démarreront le 17 mai prochain et s’achèveront le 17 juin, la veille du 80e anniversaire de celui qu’on surnomme Macca et à quelques mois du soixantième anniversaire du tout premier single des Beatles, Love Me Do. Un concert sera ensuite organisé sur place avec les résidents le dernier jour des Forthlin Sessions, diffusé sur en live sur YouTube et les réseaux sociaux.  

Les Beatles ont décidément toujours autant la cote : récemment, Peter Jackson, le réalisateur de la trilogie du Seigneur des anneaux, a dévoilé un documentaire événement diffusé Disney+, The Beatles : Get Back, autour de l’enregistrement du dernier album du groupe.

Certains objets ne cessent de s’envoler aux enchères telles de véritables reliques, à l’instar des paroles manuscrites de Hey Jude, adjugées 910 000 dollars en 2020, ou encore une collection d’objets ayant appartenu à John Lennon mise en vente par son fils, Julian, sous forme de NFT, qui récolta plus de 158 000 dollars en février dernier. Un engouement qui n’est pas prêt de faiblir, puisque ce sont aujourd’hui les paroles manuscrites du morceau Maxwell’s Silver Hammer qui se retrouvent à nouveau aux enchères pour un prix de départ de 425 000 dollars.  

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste