Il sera d’abord testé par les abonnés au service payant Twitter Blue dans les mois à venir.
Une fonctionnalité demandée par les utilisateurs de Twitter depuis de nombreuses années. Le 5 avril, le réseau social a annoncé travailler sur un bouton pour modifier les tweets. « Puisque tout le monde le demande… Oui, nous travaillons sur une fonctionnalité d’édition depuis l’année dernière ! », a publié le compte de communication de l’entreprise. Cet outil permettra aux utilisateurs de corriger des fautes d’orthographe, des fautes de frappe et autres erreurs.
L’objectif, pour Twitter, est de créer cette fonctionnalité « de manière sécurisée », comme l’a indiqué Jay Sullivan, un responsable de l’entreprise chargé des produits pour les utilisateurs. « Sans des éléments tels que les limites de temps, les contrôles et la transparence sur ce qui a été modifié, “Edit” pourrait être utilisé à mauvais escient pour modifier l’enregistrement de la conversation publique. Protéger l’intégrité de cette conversation publique est notre priorité absolue lorsque nous abordons ce travail », a-t-il expliqué.
Vers des changements à venir sur Twitter avec Elon Musk
Si Twitter prend son temps pour développer ce bouton, le réseau social prévoit de la tester dans les mois à venir. Il sera ainsi testé par les abonnés à Twitter Blue, son service payant proposant des fonctionnalités exclusives, comme l’option d’annuler un tweet. Cela permettra à l’entreprise de « découvrir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qui est possible ».
D’un autre côté, Twitter a précisé ne pas avoir eu cette idée grâce un sondage, une plaisanterie en référence à Elon Musk, nouveau membre de son conseil d’administration et premier actionnaire du réseau social après le rachat de 9,2% de ses actions. Le 4 avril, l’homme d’affaires a en effet lancé un sondage sur la plateforme pour savoir si les utilisateurs voulaient un bouton d’édition. Sur plus de 4 millions de votes, 73,6% ont répondu « oui ». Après avoir été nommé au conseil d’administration, Elon Musk a, par ailleurs, déclaré avoir hâte d’« apporter des améliorations significatives à Twitter dans les mois à venir ». Utilisateur compulsif et critique virulent du réseau social, le PDG de Tesla y avait créé d’autres sondages fin mars, notamment à propos de la liberté d’expression sur la plateforme.
Enfin, l’entreprise a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une blague lorsqu’elle a annoncé travailler sur un bouton permettant de modifier les tweets le 1er avril. Selon Jay Sullivan, il s’agit d’une fonctionnalité qu’elle explore alors qu’elle cherche à « donner aux gens plus de choix et de contrôle sur leur expérience Twitter, favoriser une conversation saine et aider les personnes à être plus à l’aise sur Twitter ».