Après s’être imposé dans l’industrie musicale avec un premier album en 2020, Squeezie, de son vrai nom Lucas Hauchard, qui possède également sa propre marque de vêtements, vient de faire paraître Bleak, une BD inspirée des histoires d’horreur racontées dans certaines de ses vidéos.
Suivi par près de 17 millions de personnes sur YouTube, Squeezie, 26 ans, est le vidéaste francophone et le plus suivi de la plateforme de Google. Actif depuis 2011, sa chaîne cumule à ce jour près de 9 milliards de vues. Après plusieurs incursions dans le milieu du streaming, la musique, de la mode, Squeezie se lance aujourd’hui dans la bande dessinée avec Bleak, à l’heure où le secteur de l’édition s’avère de plus en plus prolifique pour les influenceurs venus issus de la plateforme – à l’instar de Cyprien et de sa série de BD Roger et ses humains (éd.Dupuis), de Léna Situations et son best-seller Toujours plus (éd.Robert Laffont) ou encore de Norman Thavaud – alias « Norman fait des vidéos » – et son livre d’humour Mes dessins (éd.Michel Lafon) paru en novembre dernier.
À lire aussi
Pour sa première tentative dans le monde de la bande dessinée, Squeezie, qui avait déjà publié un premier ouvrage en 2017 (Tourner la page, éd.Michel Lafon) s’offre un tirage à la hauteur de sa popularité : pas moins de 75 000 exemplaires sont prévus en premier tirage pour le premier tome de Bleak, série de trois histoires inspirées de ses nombreuses vidéos « thread horreur » (plus de 360 millions de vues au total) et co-écrites avec Luciole, sa directrice artistique, et Guillaume Natas. Avant cela, une édition collector du premier tome accompagnée de goodies, réservée à sa « communauté » de fans, s’était écoulée à 70 000 exemplaires. Trois tomes sont prévus au total, ainsi que des courts-métrages.
Cette bande dessinée ajoute ainsi une nouvelle pierre à l’édifice peu à peu construit par Squeezie, qui mise aujourd’hui sur différentes formes de divertissement pour élargir ses activités. Après avoir quitté le groupe Webedia en 2020, Lucas Hauchard a d’ailleurs créé sa propre société de production, Bump. Il a également lancé sa propre marque de vêtements, Yoko, et a sorti un premier album, Oxyz, en 2020 après avoir rencontré un certain succès avec ses clips parodiques publiés sur YouTube.
En mars dernier, le YouTuber s’est même lancé dans les NFT (jetons non fongibles) à l’occasion d’une nouvelle vidéo avec le duo préféré de la génération Z, McFly et Carlito… la vente de ce NFT improvisé a permis de récolter plus de 11 000 euros, reversés au Secours populaire.