L’acteur américain de 53 ans, qui a reçu dimanche son premier Oscar pour son rôle dans La Méthode Williams, s’est excusé publiquement sur les réseaux sociaux suite à son geste déplacé envers Chris Rock. De son côté, l’Académie des Oscars a ouvert une enquête sur l’incident.
La 94e édition des Oscars se résume aujourd’hui à une seule image, la gifle assénée à Chris Rock par Will Smith sur la scène du Dolby Theatre de Los Angeles le 27 mars dernier. Un geste problématique qui a largement éclipsé le reste du palmarès, à commencer par la victoire historique de CODA, le remake américain de La Famille Bélier (Éric Lartigau), premier film produit par une plateforme (Apple) à recevoir le prix du meilleur film.
Will Smith, revenu sur scène quelques minutes plus tard pour recevoir l’Oscar du meilleur acteur – plaidant maladroitement que « l’amour vous fait faire des choses folles » – est depuis revenu sur son geste et a partagé ses excuses à travers son compte Instagram : « Mon comportement la nuit dernière aux Oscars était inacceptable et inexcusable. Les blagues à mes dépens font partie du boulot, mais une blague sur le problème de santé de Jada était trop pour moi et j’ai réagi avec émotion », déclare-t-il. « Je voudrais publiquement te demander pardon, Chris. Ce que j’ai fait était déplacé et j’ai eu tort ».
L’Académie des arts et sciences du cinéma, qui n’avait que mollement réagi au moment des faits, a depuis ouvert une enquête en interne, condamnant publiquement le geste de l’acteur auquel elle entend donner suite conformément à son règlement et à la loi californienne, d’après un communiqué rapporté par l’AFP. Aucune poursuite pénale n’est pour l’instant envisagée, étant donné que Chris Rock n’a pas souhaité porter plainte pour le moment. Si certaines voix appellent d’ores et déjà à retirer à Will Smith son Oscar, certains médias comme The Hollywood Reporter et Variety avancent plutôt que l’acteur s’expose à des sanctions disciplinaires pouvant aller de la simple suspension à l’expulsion de l’Académie (qui compte aujourd’hui près de 10 000 membres).
Voir cette publication sur Instagram
La 94e cérémonie des Oscars a attiré 15 millions de téléspectateurs, audiences certainement boostées par cet imprévu, soit un net rebond par rapport à la précédente édition (seulement 9,85 millions de spectateurs). Cela reste cependant la deuxième pire performance pour une retransmission des Oscars, encore loin des 23,6 millions de spectateurs de 2020. L’Académie avait pourtant tenté d’attirer de nouveaux publics cette année en lançant notamment un Oscar du public via Twitter qui, au vu des résultats, semble au contraire avoir creusé un peu plus le fossé entre une institution vieillissante et les nouveaux modes de consommation des films à l’heure des réseaux sociaux.