Actu

Un prologue inédit de Shining publié en France pour la première fois

24 mars 2022
Par Félix Tardieu
Stephen King présentant "Doctor Sleep" (2013), la suite de "Shining"
Stephen King présentant "Doctor Sleep" (2013), la suite de "Shining" ©EPA-EFE

Ce jeudi 24 mars, « Le 1 des libraires », publication dédiée à la littérature reprenant le format du « 1 Hebdo », doit faire paraître en français un prologue inédit au roman de Stephen King écarté au moment de sa parution en 1977.

Les fantômes de l’hôtel Overlook reviennent hanter les lecteurs à l’occasion de la parution inédite du prologue de Shining (1977), le roman phare de Stephen King adapté au cinéma en 1980 par Stanley Kubrick. Ecarté de la publication originale en 1977, ce prologue en cinq scènes devait relater les événements de l’Overlook bien avant l’arrivée de Danny, Wendy et Jack Torrance (incarné dans le film de Kubrick par Jack Nicholson). Cette nouvelle édition du « 1 des libraires », titrée « Pourquoi nous aimons la peur », publie en exclusivité l’une de ces cinq scènes, intitulée Une chambre au petit matin, qui se déroule en août 1929. Dès le départ, Stephen King a souhaité construire son roman comme une tragédie shakespearienne en cinq actes, agrémentée d’un prologue (Before the play) et d’un épilogue (After the play) que l’éditeur Doubleday mettra finalement de côté pour des questions budgétaires liées à la longueur du roman.

Jack Nicholson dans Shining (1980) de Stanley Kubrick ©Warner Bros.

La scène publiée dans ce nouveau numéro du « 1 des libraires » se penche sur Lottie Kilgallon Pillsbury, une jeune mariée new-yorkaise préférant passer sa lune de miel dans les montagnes du Colorado plutôt qu’en Italie. Stephen King raconte alors les cauchemars que la jeune femme expérimente lors de son séjour l’hôtel Overlook. Il s’agit de la deuxième scène du prologue, faisant suite au récit de la construction de l’hôtel et de la mort mystérieuse du fils du propriétaire. Le prologue n’a été publié que de très rares fois en anglais, une première fois en 1982 dans un magazine spécialisé et une seconde fois en 2017 dans une réédition luxueuse à présent épuisée. 

Ewan McGregor dans Doctor Sleep (Mike Flanagan, 2019), la suite de Shining ©Warner Bros. France

Shining s’apprête par ailleurs à renouer avec sa nature théâtrale au West End (Londres), puis certainement à Broadway, par l’intermédiaire du metteur en scène belge d’Ivo Van Hove (qui a récemment mis en scène Tartuffe ou l’Hypocrite à la Comédie Française), avec un certain Ben Stiller pressenti dans le rôle de Jack Torrance. Stephen King, qui a toujours décrié l’adaptation de Kubrick, écrira d’ailleurs une suite à Shining en 2013, Doctor Sleep, où l’on retrouve le personnage de Danny des années après les événements de l’Overlook et en proie aux mêmes tourments que son père. Une suite portée à l’écran en 2019 par Mike Flanagan, figure désormais incontournable du cinéma d’horreur qui s’est notamment illustré chez Netflix avec des séries limitées comme The Haunting of Hill House, The Haunting of Bly Manor et plus récemment Midnight Mass. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste